Quotidien
2 février 2022

Les sports d’hiver tranquille : rejoindre la station en voiture

Partir au ski en voiture est sans aucun doute un voyage sortant de l’ordinaire. Vous voyagez avec une grande quantité de bagages, sur des surfaces glissantes et des routes encombrées. Pour que ce voyage se fasse en toute sécurité, voici quelques conseils de préparation et de conduite.

Homme mettant des chaînes sur les pneus de sa voiture en hiver

Pneus neige

Sur la neige, sous la pluie ou par temps sec, les pneus hiver améliorent votre tenue de route dès qu’il fait froid (moins de 7 °C).

Au Luxembourg, l’utilisation de pneus portant la mention « M+S » est obligatoire en cas de conditions hivernales (neige, verglas, givre), même en dehors des mois d’hiver. Cela dit, ce n’est pas le cas partout.

Où les pneus neige sont-ils obligatoires ?

  • France : dans certains départements des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges et en Corse, votre véhicule doit être chaussé de pneus « M+S » ou disposer de chaînes ou de chaussettes de neige.
  • Suisse : les pneus neige sont fortement conseillés. En cas d’accident ou d’immobilisation du trafic, vous risquez une amende pour défaut de pneus adaptés.
  • Italie : la région du Val d’Aoste impose la monte de pneus neige, sinon la présence de chaînes à bord du véhicule.
  • Allemagne : comme au Luxembourg, les conditions hivernales imposent l’utilisation de pneus neige. En revanche, le label « M+S » ne suffit pas. Il doit aussi être accompagné du flocon de neige représentant la certification « alpin ».
  • Autriche : obligation d’avoir des pneus portant la mention « M+S » en cas de conditions hivernales. À certains endroits, les chaînes peuvent aussi être obligatoires.

Les pneus M+S sont-ils des pneus hiver ?

Le logo M+S est une mention du fabricant signifiant que les pneus conviennent à une conduite sur neige et boue (Mud and Snow).  

Ils ont une gomme plus tendre et des dessins plus profonds, mais ils n’offrent pourtant pas une réelle garantie de performance en conditions hivernales. Aucun test normalisé ne valide officiellement leur comportement sur routes glissantes.

Pour cette raison, de nombreux pays européens imposent progressivement les pneus portant la certification « alpin », identifiée par le logo 3PMS (Three Peak Mountain SnowFlake). Ce logo représente un flocon de neige au cœur d’une montagne à trois sommets. C’est la seule garantie légale et officielle d’une meilleure performance sur route enneigée.

Pour en apprendre plus sur les pneus neige et les différentes mentions qui en arborent les flancs, nous vous renvoyons vers notre article dédié aux pneus hiver.

Quand mettre les chaînes ?

Dès que vous allez en montagne et que vous êtes certain d’affronter des conditions véritablement hivernales, il est recommandé (et parfois obligatoire) d’avoir des chaînes à bord du véhicule.

Les chaînes permettent de conserver une adhérence optimale, même sur une couche de neige importante.

Elles doivent être installées sur les roues motrices de votre voiture et idéalement sur les quatre roues dans le cas d’un 4×4.

Pour ne pas être pris au dépourvu et découvrir leur utilisation dans les pires conditions, nous vous conseillons de vous exercer calmement chez vous, avant le départ.

Attention à ne rouler avec les chaînes que sur la neige. Elles ne sont pas prévues pour d’autres surfaces et ne permettent pas de rouler à plus de 30 km/h.

L’alternative chaussettes

Dans le même ordre de prix, mais un peu plus simples à installer, vous pouvez remplacer les chaînes par des chaussettes de neige. Le gain d’adhérence est similaire et vous pouvez rouler jusqu’à 50 km/h.

N’oubliez pas que les chaînes et chaussettes vous permettent uniquement de rouler sur la neige.

Vérifiez les niveaux

Avant tous les grands trajets, il est recommandé de faire les niveaux des différents fluides de la voiture. Et cela est d’autant plus important en hiver que vous ne souhaiterez pas tomber en panne par grand froid.

Vérifiez donc l’huile moteur, le liquide de freins, le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement, et le liquide lave-glace.

Des fluides spéciaux grand froid ?

Veillez également à ce que tous ces fluides soient adaptés aux températures négatives.

La majorité des huiles moteur sont efficaces jusqu’à -25 °C, mais il existe aussi des huiles ayant un indice « 0 », et qui peuvent affronter des températures extrêmes (-30 °C à -40 °C) et des conditions de haute montagne.

Les liquides de refroidissement sont généralement parés pour la plupart des conditions hivernales. Les premiers prix peuvent supporter jusqu’à -20 °C et les meilleurs -35 °C.

Le liquide lave-glace, enfin, doit absolument être un produit hiver, sous peine de geler. Les meilleurs d’entre eux peuvent faire face à des températures de -30 °C.

Réflexes et prudence

Doit-on conduire différemment en montagne, l’hiver ? Les routes d’accès aux stations de ski sont souvent déneigées et praticables, mais attention aux imprévus. Avec de la neige sur la chaussée, il faut prendre toutes les précautions et anticiper les situations de faible adhérence, comme l’humidité ou le verglas.

Anticipez, gardez le contrôle, respectez les distances de sécurité, évitez les freinages brusques et accélérez calmement. En somme, adoptez une conduite douce.

Quelques conseils supplémentaires

  • Conservez un réservoir plein : si vous êtes condamné à l’arrêt pour cause de route impraticable, de panne ou d’accident, vous pourrez utiliser le chauffage jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Les cars utilisent les deux côtés de la chaussée dans les virages en épingle. Laissez-leur le temps de manœuvrer et regardez toujours loin devant vous.
  • Assurez-vous que vos essuie-glaces ne sont pas gelés et peuvent dégager la neige sur votre pare-brise.
  • Conservez une bouteille pleine de lave-glace hiver à bord de la voiture.
  • Dans les descentes, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Dans le cas d’une voiture automatique, activez le mode séquentiel.
  • Lorsque la route n’est pas suffisamment large pour que deux voitures se croisent, la priorité va à celles qui montent.

Préparez au mieux vos vacances en découvrant les autres articles de notre dossier « Les sports d’hiver tranquille » : Les secours en montagne, Comment éviter de se blesser, et Les assurances sports d’hiver.

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