Mobilité
17 février 2023

Bien stocker ses pneus prolonge leur durée de vie

Le printemps revient ou l’hiver arrive : c’est le moment de changer son jeu de pneus. Mais où et comment stocker vos pneumatiques qui resteront inutilisés pour de longs mois ? Il serait dommage qu’ils s’abîment irrémédiablement pendant que vous ne vous en servez pas… Voici quelques conseils simples pour un entreposage optimal.

pneus en hivernage

Vous avez l’habitude d’empiler vos pneus hiver ou été dans votre abris de jardin ou sous le carport ? Eh bien ce n’est pas une bonne idée. Entreposés dans de mauvaises conditions, vos pneumatiques risquent fort de vieillir prématurément, de se craqueler ou de s’aplatir (flatspotting). Et il se pourrait bien qu’au prochain changement de saison, ils soient tout simplement devenus inutilisables. À l’inverse, stocker vos pneus dans les règles de l’art leur assurera une meilleure longévité !

Les préliminaires

Au moment de démonter vos pneus, n’oubliez pas de marquer leur position d’origine sur le flanc, ce qui vous permettra de respecter les consignes de sécurité pour la rotation des pneumatiques. C’est aussi l’occasion de vérifier si vos pneus sont toujours en bon état et s’il ne vaudrait pas mieux les remplacer (lire notre article Quand faut-il changer ses pneus ?).

Avant de les ranger, nettoyez-les soigneusement (ainsi qu’éventuellement les jantes) avec de l’eau tiède et un savon doux, et laissez-les sécher à l’air libre. Retirez les cailloux et autres éléments coincés dans les rainures.

Pour limiter l’exposition aux UV, à la poussière et à l’humidité, emballez chaque pneu séparément dans un sac ou une toile opaque (par exemple un sac poubelle noir). Faites-en sortir le maximum d’air avant de les fermer.

Bien choisir le lieu de stockage

Évitez absolument d’entreposer vos pneus à l’extérieur, même sous un auvent, une terrasse couverte ou sur un balcon ! Lorsqu’ils ne roulent pas pendant plusieurs mois, vos pneus sont beaucoup plus vulnérables aux intempéries, aux rayons UV et aux changements de température.

L’endroit idéal ? Une pièce peu humide, tempérée (entre 10° et 25°) et bien ventilée mais sans courants d’air. Un garage, une cave saine ou une remise par exemple devraient faire l’affaire.

Rangez vos pneus si possible à distance du sol, sur une étagère par exemple, dans un coin de la pièce à l’abri de la lumière. Veillez à les tenir à l’écart des sources de chauffage, d’eau chaude ou de certains produits tels que solvants, hydrocarbures ou autres susceptibles d’altérer la gomme.

Alignés ou empilés ?

Tout dépend si vos pneus sont montés sur jantes ou pas !

Pneus sans jante : alignés verticalement

Sans structure résistante (jantes), vos pneus sont beaucoup plus susceptibles de se déformer lors du stockage. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de les empiler ou de les suspendre. Rangez-les « debout », alignés flanc contre flanc.

Pour éviter le dessèchement de la gomme, tournez vos pneus d’un quart de tour tous les mois

Roues complètes : empilées horizontalement ou suspendues

Pour les pneus montés sur jante, c’est tout l’inverse : le poids de la jante risque d’aplatir le pneu si vous le laissez « debout ». Empilés les uns sur les autres, la charge sera mieux répartie.

Vous pouvez également stocker vos roues complètes en suspension (par exemple sur des attaches murales), puisque le poids sera supporté par la jante.

Bon à savoir : le stockage des pneus est toujours plus sûr lorsqu’ils sont montés sur jantes. De plus, il est plus facile (et moins coûteux, puisqu’on peut le faire soi-même) de changer des roues complètes que des pneus : il y a toujours un risque d’abîmer la gomme lors du montage et du démontage.

Aucun espace idéal chez vous ?

Vous n’avez trouvé aucun endroit de votre habitation qui corresponde à ces critères ? Sachez qu’il existe des services de gardiennage ou de stockage (notamment dans les centres auto ou garages) qui pourront aussi se charger du nettoyage et du montage / démontage de vos pneus.  

Bon à savoir : certains pneus sont plus vulnérables que d’autres lors du stockage. Les pneus au profil étroit, les pneus haute performance et les pneus entreposés sans jante courent un plus grand risque d’affaissement.

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