Santé
8 décembre 2022

Nouveau au Luxembourg ? Voici comment fonctionne notre sécurité sociale

Le système de santé luxembourgeois est l’un des meilleurs en Europe et au monde. Il est solidaire, égalitaire et qualitatif, ce qui signifie que tous les résidents sont couverts et bénéficient d’une équité de traitement, et que tous les prestataires de soins sont conventionnés. Que demander de plus ? Ah oui, la façon dont ça fonctionne. Cet article vous apprendra ce qu’est la CNS, comment vous y inscrire et comment obtenir vos remboursements.

Kinésithérapeute massant un patient

La CNS : le cœur du système

La Caisse Nationale de Santé – CNS dans le langage courant – est l’organisme central qui gère l’assurance maladie obligatoire et les remboursements des soins de santé.

Comme dans la majorité des états européens, elle est financée, d’une part, par les cotisations sociales prélevées sur les salaires et les cotisations versées par les employeurs et, d’autre part, par une contribution de l’État.

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous en dépendez et bénéficiez plus ou moins des mêmes services. Quelques différences existent néanmoins entre les 2 statuts en matière de cotisations sociales, d’indemnités journalières de maladie et d’assurance chômage.

Comment bénéficier de l’assurance maladie ?

Votre affiliation

Voici un second acronyme important : le CCSS, pour Centre Commun de la Sécurité Sociale. C’est lui qui enregistre votre affiliation et calcule votre cotisation sociale.

Si vous êtes salarié, vous serez automatiquement affilié dès lors que votre employeur déclarera votre activité. En tant qu’indépendant, vous devrez vous-même accomplir la démarche.

Le CCSS vous fera parvenir votre carte de sécurité sociale sur laquelle figure votre numéro national d’identification à 13 chiffres. Véritable sésame médical, elle vous sera demandée pour les consultations. 

L’affiliation de votre famille

L’affiliation de votre partenaire et de vos enfants à l’assurance maladie est gratuite. Il suffit qu’ils soient résidents luxembourgeois et ne soient pas déjà affiliés personnellement.

Au Luxembourg, cela s’appelle la coassurance et la demande se fait auprès de la CNS. Les conditions pour les enfants et les couples sont les suivantes :

  • Tous les mineurs et les enfants de moins de 30 ans vivant toujours sous le toit familial peuvent être affiliés via leur parent.
  • Tous les partenaires mariés ou pacsés peuvent bénéficier de l’affiliation de leur conjoint. Les conjoints doivent fournir le formulaire S041 ou E104 qui attestent qu’ils ne dépendent plus de leur ancienne caisse de maladie.

Auprès de qui vous faire soigner ?

En cas de maladie soudaine, rendez-vous chez votre médecin généraliste ou votre pédiatre. C’est lui qui vous orientera vers les spécialistes en cas de nécessité.

Au Luxembourg, vous êtes libre de choisir votre prestataire de soins, pour autant qu’il soit conventionné par la CNS. Si votre médecin habituel est indisponible vous pouvez en choisir un autre de votre choix.

Vous êtes malade en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ? 3 maisons médicales de garde existent au Luxembourg et tiennent des permanences de nuit. Vous pouvez vous y rendre de 20 h à minuit en semaine et de 8 h à minuit les week-ends et jours fériés.

En pleine nuit, appelez le 112 pour les problèmes graves ou rendez-vous directement au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Les parents peuvent amener leurs enfants au service d’urgence pédiatrique du Centre hospitalier du Luxembourg (CHL).

Comment obtenir un remboursement ?

Au Luxembourg, la majorité des frais sont remboursés par la CNS. Les consultations et les hospitalisations sont remboursées à hauteur de 88 % pour les adultes et 100 % pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. C’est généreux et cela permet d’être correctement soigné, mais cela ne couvre pas tous les frais (notamment dentaires et optiques) ni la chambre d’hôpital à lit unique. Pour en bénéficier, il existe les assurances complémentaires santé.

Lorsque vous avez avancé les frais

Les remboursements s’effectuent par courrier. Pas besoin d’affranchir l’enveloppe si vous effectuez l’envoi depuis le Luxembourg :

  1. Envoyez vos attestations de soins à l’une des 16 agences locales.
  2. Renseignez votre matricule (numéro national d’identification) et joignez votre RIB si c’est votre premier envoi.

Le remboursement se fait par virement (ou par chèque sous certaines conditions).

Les frais pris en charge par le système du tiers payant

Les médicaments, les frais d’hôpitaux, de kinésithérapie ou de laboratoire sont des exemples de soins pour lesquels vous ne devez pas avancer les frais.

Vous serez uniquement tenu de payer la partie qui n’est pas couverte par l’assurance maladie.

Les frais d’hospitalisation

L’assurance maladie couvre les frais de séjour. Seule une participation journalière est demandée aux adultes (elle est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans).

Les médecins consultés à l’hôpital facturent toutefois leurs honoraires. Ceux-ci sont parfois couverts par le système du tiers payant, mais ce n’est pas toujours le cas.

La prise en charge des médicaments, des soins et des fournitures spécifiques

Pour des médicaments spécifiques, des prothèses ou des consultations de spécialistes comme des psychomotriciens ou kinésithérapeutes, vous n’avez pas à avancer les frais tant que vous disposez d’une ordonnance. La CNS vérifie sa validité et vous fournit des titres de prises en charge.

Chez Foyer, l’assurance complémentaire santé medicis offre une prise en charge qui complète les dépenses non couvertes par la CNS. Deux formules existent selon les besoins :

  • medicis hospi+ vous offre une protection optimale en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale,
  • medicis confort va encore plus loin avec la prise en charge des traitements médicaux, des interventions/soins dentaires et optiques et des thérapies alternatives.
Partager cet article :