Tout ce que vous devez savoir en arrivant au Luxembourg

Première démarches, conseils et invitations à la découverte

Presque 50% d'étrangers

En tant que résident étranger, vous ne vous sentirez pas seul. Le Luxembourg compte un grand nombre d’expatriés qui, à un moment donné, ont dû réaliser toutes les démarches administratives que vous vous apprêtez à accomplir.





 

Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg

Pour faciliter vos préparatifs et votre installation, nous avons rédigé ce guide des nouveaux arrivants. Il contient toutes les infos utiles et quantités de conseils pour votre fiscalité, votre recherche de logement, votre santé et bien évidemment pour vos produits d’assurance.

Vous avez raison d’avoir choisi le Luxembourg


  • Les transports en commun sont gratuits (bus, train, tram)

  • Le congé parental peut s’étaler sur 2 ans

  • 600 km de pistes cyclables et 5000 km de sentiers traversent le pays

  • Le système de santé est classé 10e/195

  • Le Luxembourg est le second pays d’Europe où il fait bon élever ses enfants

L’assurance habitation

L’assurance incendie est indispensable, que vous soyez propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas, elle sera aussi nommée assurance locataire. Chez Foyer, par contre, toutes les assurances habitation portent le même nom : mozaïk.

Trouver un logement au Luxembourg ? Not so easy

Soyons francs, ce sera peut-être la partie la plus délicate de votre installation. Trouver un logement au Luxembourg n’est pas simple, que ce soit en location, ou à l’achat. Le marché de l’immobilier est borné par la superficie du pays, une demande élevée ce qui rend les prix très élevés.

Les sites immobiliers les plus consultés sont athome.lu, immotop.lu, immo.lu. La plupart des biens disponibles s’y trouvent.

Heureusement, il existe deux alternatives intéressantes :

La relocation

Le principe est de tout déléguer à une agence : la recherche d’après vos critères, les visites, la signature du contrat de bail, le déménagement et parfois même l’inscription de vos enfants à l’école.

Ce service s’est développé grâce au grand nombre d’expatriés. Il existe plusieurs dizaines d’agences de relocation partout au Luxembourg. Elles n’offrent pas toutes les mêmes prestations ni aux même tarifs. Demandez toujours des contre-offres avant de vous décider.

Le coliving

Il s’agit d’une forme de colocation, en plus évoluée. Les biens proposés par les agences de coliving offrent un très bon niveau de standing, parfois proche d’une prestation hôtelière.

En tant qu’expat, vous pourriez apprécier le côté simple et organisé du voliving, ainsi que la possibilité de se créer un premier tissu social.

Que devient votre fiscalité au Luxembourg ?

En tant que nouveau résident luxembourgeois, vous paierez dorénavant vos impôts au Luxembourg. Vous serez ce que l’on appelle un contribuable résident.

Ce nouveau statut vous offrira de nombreux avantages : déductions d’impôts, crédits d’impôt, etc.

Déclarer ses impôts est relativement simple. Dans la majorité des cas, il n’y a d’ailleurs absolument rien à faire, ils sont prélevés à la source, sur votre salaire.

Si vous avez un revenu, important ou des dépenses à déduire, il faudra alors remplir une déclaration d’impôts.

Économiser sur vos impôts grâce à l’épargne

Le Luxembourg encourage certaines formes d’épargne avec des avantages fiscaux immédiats. Le régime de prévoyance-vieillesse (épargne-pension) permet de déduire jusqu’à 3.200€ par an, voire le double, si vous le faites en couple.
Foyer propose deux contrats d’épargne-pension qui vous donnent accès à ces avantage.

S’inscrire à la sécurité sociale luxembourgeoise

Le Luxembourg offre l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, un taux de remboursement des soins de santé de 88% (100% pour les enfants) et des assurances complémentaires très complètes.

L’assurance maladie et l’assurance dépendance sont obligatoires, vous y cotisez via votre salaire. L’organisme au cœur du système, et qui se charge des remboursements, est la CNS (Caisse Nationale de Santé).

Arrivé au Luxembourg, c’est votre employeur qui se charge de vous inscrire. Normalement vous n’avez rien à faire. Pour y inscrire votre famille, par contre, il vous faudra donner les renseignements à la CNS. Ils seront alors coassurés gratuitement.

L’assurance santé complémentaire

L’assurance complémentaire s’ajoute à la CNS pour être couvert à plus large spectre et obtenir de meulleurs remboursements. 75% des luxembourgeois y souscrivent. Foyer propose 2 produits selon vos besoins : medicis Hospi+ et medicis Confort.

Les assurances essentielles au Luxembourg

Assurance Auto mobilé

mobilé est une assurance auto à la carte qui vous assure selon vos besoins, avec toujours un service optimal signé Foyer.

Assurance habitation + RC mozaïk

mozaïk est l’assurance quotidienne la plus complète. Votre famille, votre habitation et vos biens sont couverts dans un seul et même contrat. Cette assurance est totalement modulable selon votre vie et vos envies.

Assurance complémentaire santé medicis

medicis rembourse ce que la CNS ne rembourse pas et vous donne accès à des prestations d’hospitalisation et de soins ambulatoires de haut niveau.
 

Contactez-moi

Illustration - Message sent
Votre demande nous a bien été transmise
Le code postal nous permet de vous attribuer un agent dans la commune la plus adaptée à vos besoins comme, par exemple, votre domicile ou votre travail.
 
Confirmation de votre demande de contact

Merci pour votre confiance !

Un conseiller Foyer va prendre contact avec vous dans les meilleurs délais.

Green check
Une erreur s'est produite !
Nous vous invitons à réessayer plus tard...

Parlez à un expert

N’attendez plus et prenez contact avec un agent Foyer.