Premières démarches, conseils et invitation à la découverte
En tant que résident étranger, vous ne vous sentirez pas seul. Le Luxembourg compte un grand nombre d’expatriés qui, à un moment donné, ont dû réaliser toutes les démarches administratives que vous vous apprêtez à accomplir.
Pour faciliter vos préparatifs et votre installation, nous avons rédigé ce guide des nouveaux arrivants. Il contient toutes les infos utiles et quantités de conseils pour votre fiscalité, votre recherche de logement, votre santé et bien évidemment pour vos produits d’assurance.
L’assurance incendie est indispensable, que vous soyez propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas, elle sera aussi nommée assurance locataire. Chez Foyer, par contre, toutes les assurances habitation portent le même nom : mozaïk.
Soyons francs, ce sera peut-être la partie la plus délicate de votre installation. Trouver un logement au Luxembourg n’est pas simple, que ce soit en location, ou à l’achat. Le marché de l’immobilier est borné par la superficie du pays, une demande élevée ce qui rend les prix très élevés.
Les sites immobiliers les plus consultés sont athome.lu, immotop.lu, immo.lu. La plupart des biens disponibles s’y trouvent.
Heureusement, il existe deux alternatives intéressantes :
Le principe est de tout déléguer à une agence : la recherche d’après vos critères, les visites, la signature du contrat de bail, le déménagement et parfois même l’inscription de vos enfants à l’école.
Ce service s’est développé grâce au grand nombre d’expatriés. Il existe plusieurs dizaines d’agences de relocation partout au Luxembourg. Elles n’offrent pas toutes les mêmes prestations ni aux même tarifs. Demandez toujours des contre-offres avant de vous décider.
Il s’agit d’une forme de colocation, en plus évoluée. Les biens proposés par les agences de coliving offrent un très bon niveau de standing, parfois proche d’une prestation hôtelière.
En tant qu’expat, vous pourriez apprécier le côté simple et organisé du voliving, ainsi que la possibilité de se créer un premier tissu social.
En tant que nouveau résident luxembourgeois, vous paierez dorénavant vos impôts au Luxembourg. Vous serez ce que l’on appelle un contribuable résident.
Ce nouveau statut vous offrira de nombreux avantages : déductions d’impôts, crédits d’impôt, etc.
Déclarer ses impôts est relativement simple. Dans la majorité des cas, il n’y a d’ailleurs absolument rien à faire, ils sont prélevés à la source, sur votre salaire.
Si vous avez un revenu, important ou des dépenses à déduire, il faudra alors remplir une déclaration d’impôts.
Le Luxembourg encourage certaines formes d’épargne avec des avantages fiscaux immédiats. Le régime de prévoyance-vieillesse (épargne-pension) permet de déduire jusqu’à 3.200€ par an, voire le double, si vous le faites en couple.
Foyer propose deux contrats d’épargne-pension qui vous donnent accès à ces avantage.
Le Luxembourg offre l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, un taux de remboursement des soins de santé de 88% (100% pour les enfants) et des assurances complémentaires très complètes.
L’assurance maladie et l’assurance dépendance sont obligatoires, vous y cotisez via votre salaire. L’organisme au cœur du système, et qui se charge des remboursements, est la CNS (Caisse Nationale de Santé).
Arrivé au Luxembourg, c’est votre employeur qui se charge de vous inscrire. Normalement vous n’avez rien à faire. Pour y inscrire votre famille, par contre, il vous faudra donner les renseignements à la CNS. Ils seront alors coassurés gratuitement.
L’assurance complémentaire s’ajoute à la CNS pour être couvert à plus large spectre et obtenir de meulleurs remboursements. 75% des luxembourgeois y souscrivent. Foyer propose 2 produits selon vos besoins : medicis Hospi+ et medicis Confort.