Habitation
25 avril 2024

Colocation au Luxembourg : une solution de logement en plein essor

Louer un studio en centre-ville au Luxembourg coûte en moyenne 1 607 € . La colocation représente avant tout un mode de vie plus économique. Comment partager un logement aide à réduire votre impact sur l’environnement et à enrichir votre vie sociale ?

Groupe de jeunes installés dans un salon.

Avantages de la colocation

Face au besoin croissant de logements abordables au Luxembourg, un projet de loi vise à réglementer la colocation. Il a pour objectif de répondre à la demande tout en protégeant les intérêts des bailleurs et des colocataires.

Économies financières partagées grâce à la colocation

Lorsque l’on évoque la colocation, la première motivation sautant à l’esprit est la recherche d’un logement à moindre coût. Dans un contexte où trouver un appartement avec une mensualité raisonnable devient un véritable défi, de plus en plus de personnes font le choix de ce mode de vie.

Outre le loyer, la mutualisation des charges permet de maîtriser son budget. Voici une liste des dépenses partagées :

  • Les charges locatives liées à l’entretien et à l’utilisation des parties communes (gardiennage, éclairage, ascenseur, etc.).
  • Les factures d’électricité, de gaz et d’eau.
  • L’assurance habitation.
  • Les abonnements internet et télévision.

Ce partage équitable des coûts rend le logement plus abordable pour les résidents.

Impact environnemental

Un autre avantage non négligeable prend davantage de sens ces dernières années : diminuer son impact sur la planète :

  • Une réduction des ressources (partage de l’eau, de l’électricité et du chauffage).
  • Une optimisation de l’espace de vie.
  • Une mobilité durable (covoiturage).

Création de liens sociaux et soutien mutuel

En partageant le même toit, vous allez croiser à plusieurs reprises dans la journée vos colocataires. Au fur et à mesure du temps et des interactions, des liens se créent avec parfois la naissance de réelles amitiés. Cette convivialité renforce le soutien mutuel et l’entraide naturelle.

Bon à savoir : Adoptez une communication ouverte pour gérer les conflits

Pour une cohabitation harmonieuse, établissez dès le départ des règles de vie claires. Pensez également à encourager une communication ouverte pour résoudre les problèmes et prévenir les querelles.

Le coliving comme alternative à la colocation

En raison des défis rencontrés (recherche de logement ardue et coût élevé des loyers), la tendance du coliving se répand au Grand-Duché.

La particularité du coliving

La distinction entre colocation et coliving peut sembler floue. Le principe de base reste identique : vous partagez le logement avec une ou plusieurs autres personnes. Le coliving se veut en quelque sorte une solution « premium » en proposant des services de plus haut niveau pour le confort de ses habitants. Les résidences des colivers offrent parfois des zones communes de loisirs comme une salle de sport, un espace de coworking ou même une salle de cinéma. Le loyer inclut le prix de la partie individuelle, mais également l’accès à ces services supplémentaires.

L’autre particularité du coliving réside dans son style de vie communautaire. Avec ses activités à disposition de tous, il représente bien plus qu’une simple cohabitation : c’est un lieu de partage d’expériences, de valeurs, etc. Ici, la recherche du « vivre ensemble » domine. 

Les raisons de son succès au Luxembourg

Le coliving connaît un franc succès au Luxembourg pour différentes raisons :

  • Dans un marché de l’immobilier tendu, il s’agit d’une solution idéale pour répartir les frais.
  • Il attire les jeunes actifs et les expatriés cherchant à se créer un réseau sur place.
  • Les nouveaux arrivants profitent d’un logement « tout inclus » pour une installation plus facile.

Conseils pour trouver son logement partagé idéal

Avant de vous lancer dans la recherche de votre nouvelle demeure, prenez connaissance de nos conseils pratiques et des assurances indispensables à souscrire.

Utilisation de plateformes en ligne spécialisées

Pour trouver une colocation ou un coliving, un moyen fiable consiste à s’inscrire sur des plateformes en ligne dédiées comme furnished.lu. Nous vous conseillons de procéder par étapes :

  1. Créer un profil attractif avec une description précise de vos préférences de cohabitation. Vous évitez des « erreurs de castings » en choisissant des personnes avec les mêmes attentes que vous.
  2. Utilisez les filtres pour affiner vos recherches en fonction de critères spécifiques. Vous souhaitez disposer de votre propre salle de bain ? Mentionnez-le !
  3. Une fois les potentiels colocs dénichés, multipliez les échanges avec eux pour apprendre à les connaître et vous assurer de votre compatibilité au quotidien.

Il ne vous restera plus qu’à visiter les lieux sélectionnés ensemble pour évaluer l’état général, l’emplacement et la convivialité.

Certaines plateformes novatrices, comme WeConnect, proposent des cohabitations intergénérationnelles pour aider les étudiants à trouver un logement abordable tout en créant des liens forts avec leurs hôtes.

En parallèle, des agences de relocation, telles que LuxRelo, proposent également leur expertise pour vous accompagner dans votre installation au Luxembourg notamment avec la recherche d’une solution de coliving clé en main. Cela vous permettra d’arriver rapidement et sereinement en tant que jeune expatrié.

Les principales assurances à prévoir en logement partagé

Foyer vous recommande d’accorder une attention particulière aux assurances les plus utiles :

  • L’assurance responsabilité civile. Avant toute chose, veillez à être bien couvert en cas de préjudices corporels ou matériels causés à autrui.
  • L’assurance dommages. Dégâts des eaux, bris de glace, vols, incendies, tempêtes et autres garanties courantes doivent être inclus dans le contrat.
  • L’assurance du contenu. Songez à garantir vos biens personnels en cas de vol ou d’incendie par exemple.

En bref, la colocation et le coliving vous offrent des logements conviviaux et accessibles. Avec une demande qui monte en flèche, mieux vaut choisir avec soin et penser assurances pour un quotidien réussi. Que vous cherchiez un toit pas cher ou une aventure sociale, ces deux options méritent vraiment le coup d’œil !

Les trois points à retenir :

  1. Colocation et coliving sont des solutions abordables et conviviales face à la hausse des prix au Luxembourg.
  2. Un partage des coûts et des responsabilités pour une vie communautaire et durable.
  3. Nos conseils : utiliser des plateformes en ligne et souscrire aux assurances.
Partager cet article :