Quotidien
21 juillet 2022

L’administratif en 6 étapes pour les nouveaux arrivés au Luxembourg

Arriver, s’installer et travailler dans un nouveau pays n’est jamais simple quand on ne connaît pas les administrations et leurs procédures. Puis on n’a pas que la paperasserie à l’esprit. Si vous êtes un nouvel arrivant au Luxembourg, cet article pourra vous aider à ne rien oublier et à toquer tout de suite aux bonnes portes.

ville de luxembourg

1. Les déclarations d’arrivée et d’enregistrement

Deux déclarations sont nécessaires pour les séjours de plus de 90 jours au Luxembourg :

  • La déclaration d’arrivée, à faire dans les 8 jours. Vous devez simplement vous présenter à votre nouvelle administration communale avec une pièce d’identité et vos documents familiaux (livret de famille, acte de mariage…), le cas échéant. Pensez à demander un certificat de résidence, il vous sera utile pour d’autres démarches administratives.
  • La déclaration d’enregistrement doit s’effectuer dans les 3 mois suivant votre installation. Cela se passe aussi à l’administration communale (d’ailleurs, elle peut être faite en même temps que la déclaration d’arrivée). En plus de vos papiers d’identité et de vos documents familiaux, vous aurez également besoin de présenter votre contrat de travail.
    Conservez bien l’attestation d’enregistrement qui vous sera remise, elle pourrait vous être demandée à l’ouverture d’un compte en banque, par exemple.

2. L’affiliation à la sécurité sociale

Il est possible que vous n’ayez rien à faire, car en règle générale, c’est votre employeur qui réalise l’affiliation à la CNS (Caisse Nationale de Santé).

Sachez qu’il est possible d’ajouter vos enfants et votre conjoint sur votre assurance maladie. Cette démarche s’effectue en prenant rendez-vous auprès de la CNS.

La CNS (Caisse Nationale de Santé) s’occupe des remboursements médicaux : jusqu’à 88 % des frais pour les adultes et 100 % des frais des enfants et des moins de 18 ans.

Pour tous les autres frais ainsi que pour obtenir de meilleures conditions d’hospitalisation et de meilleures interventions dans les soins dentaires et visuels, la complémentaire santé reste une évidence.

3. La déclaration d’impôts

Cette fois-ci, vous n’avez rien à faire. C’est le Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) qui prévient le service des impôts de votre arrivée au Grand-Duché. Le CCSS vous enverra votre fiche de retenue d’impôt dans les 30 jours suivant votre inscription.

Cette fiche est à communiquer à votre employeur pour lui permettre de calculer le montant imposable de votre revenu, lequel sera directement prélevé sur votre salaire.

La déclaration d’impôt n’est pas toujours obligatoire. Cependant, vous avez tout intérêt à l’effectuer. En effet, les intérêts d’un crédit immobilier, les aides ménagères, certaines primes d’assurances et encore bien d’autres frais déductibles des impôts n’y figureront pas sans votre intervention.  

4. Votre mariage et vos enfants

La reconnaissance de votre mariage vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux et de garanties supplémentaires pour la sécurité sociale, la transmission de patrimoine et la filiation des enfants.

Les deux époux doivent pour cela s’adresser à l’officier de l’État civil de leur nouvelle commune, munis de leurs passeports et de leur acte de mariage.

Si vous avez des enfants, vous connaîtrez bien vite la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE), qui permet d’obtenir la majorité des aides financières destinées aux familles : les allocations familiales, les allocations de rentrée scolaire et les allocations de naissance

Enfin, si vous avez de jeunes enfants à faire garder (moins de 12 ans), il existe également une aide financière, appelée Chèque-Service Accueil (CSA). Tous vos autres frais de garde sont déductibles des impôts.

5. Ouvrir un compte en banque

Pour percevoir votre salaire et payer votre loyer, l’ouverture d’un compte bancaire est recommandée.

La banque vous demandera :

  • Votre passeport ou votre carte d’identité
  • Votre certificat de résidence
  • Un justificatif de domicile (contrat de bail, facture d’énergie…)
  • Une fiche de salaire ou contrat de travail
  • Votre numéro d’identification fiscale (à retrouver sur la carte de la sécurité sociale)

Grâce à votre compte bancaire, vous bénéficierez d’un token Luxtrust gratuit. Ce dispositif sert d’identité numérique et coûte généralement entre 50 et 150 €. Il permet de réaliser de multiples démarches en ligne comme votre déclaration d’impôt, notamment.

6. Les assurances obligatoires et recommandées

À votre arrivée, vous disposez de 6 mois pour faire immatriculer votre véhicule le temps de prendre vos marques.

Seule l’assurance responsabilité civile voiture ou moto est obligatoire au Luxembourg. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres assurances ne soient pas importantes.  

Souscrire une assurance complémentaire santé est ainsi fortement recommandé. Celle-ci vous permettra d’obtenir de meilleurs remboursements pour les frais d’hospitalisation ou les lunettes de vue, par exemple.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation et l’assurance locative ne sont pas non plus obligatoires mais la plupart du temps exigées dans le contrat de bail. Dans les faits, ces assurances sont tout de même essentielles puisqu’elles vous protègent contre les sinistres (dégâts des eaux, incendie…) et couvrent vos biens.

Chez Foyer, bénéficiez des meilleures garanties et couvertures avec l’assurance habitation modulable mozaik et l’assurance auto mobilé. En outre, la complémentaire santé medicis vous garantit une couverture complète pour toutes vos dépenses de santé.

Encore des questions ?

C’est normal, il y a tant à dire… Pour avoir une vue complète de tout ce que vous réserve votre nouvelle vie au Luxembourg, téléchargez notre guide des nouveaux arrivants.

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