Mobilité
16 juillet 2021

Comment voyager cool avec les enfants cet été

Adieu l’école, ciao les collègues, voici enfin le moment d’embarquer toute la famille pour les vacances ! Vous redoutez un trajet en voiture où s’enchainent les « je dois faire pipiiii », « je m’ennuiiiiie » et autres « on arrive bientôôôôt » ? Voici quelques astuces pour voyager zen avec votre progéniture.

trois enfants qui s'amusent à l'arrière d'une voiture

Des conducteurs au top

La première chose à faire pour passer un agréable voyage avec vos enfants, c’est d’être en forme. Prenez soin de vous parce que votre humeur – bonne ou mauvaise – déteindra très vite sur celle de toute la famille.

Anticipez au maximum pour vous alléger l’esprit : checklist des bagages, repérage de l’itinéraire, réservations du logement, préparation des documents relatifs au Covid. Quelques jours avant votre départ, pensez aussi à vérifier l’état de votre véhicule : pression des pneus, niveau d’huile, réglages et fixation des sièges-auto.

Si vous disposez d’un garage, chargez votre voiture la veille du départ. Ça vous laisse l’occasion de parer à d’éventuels oublis. Et surtout, ça permet de gagner du temps tout en s’allégeant d’une dose de pression le jour du voyage.

Placez votre trajet sous le signe du plaisir et du confort. Téléchargez les podcasts qui vous captivent et faites le plein de vos en-cas préférés. Si votre voiture est fort chargée, équipez-vous d’un coffre de toit ou d’une remorque pour alléger l’habitacle. Ce sera plus agréable et plus sécuritaire.

Difficile de savoir s’il y aura des bouchons ou des détours : prévoyez de l’eau en quantité et un petit casse-croute. Gardez sous la main une tenue de rechange par enfant, pour parer au jus de pomme renversé et autres accidents. Un stock d’essuie-tout ou de mouchoirs sera sûrement pratique aussi.

La route, c’est déjà les vacances

Même si l’on est pressé d’arriver, les kilomètres à parcourir sont là, alors autant en tirer le meilleur parti.

Si vous êtes assez en forme, vous pouvez partir très tôt, vers 4-5h du matin. Les routes sont encore bien dégagées et vos enfants ont de fortes chances de se rendormir, c’est tout bénef pour eux comme pour vous.

Préparez vos enfants et expliquez-leur à l’avance comment se passera votre voyage. Leur notion du temps et des distances n’est pas la même que celle des adultes : pensez à visualiser sur une carte, à comparer à des trajets qu’ils connaissent déjà. Très vite, vous aurez droit au classique « Quand est-ce qu’on arrive ? ». Mieux vaut être très clair d’emblée : « le trajet va durer toute la journée (ou une demi, selon votre destination), il faudra être patient, on va bien s’occuper tranquillement et à l’arrivée, on sera dans un super endroit pour passer de bonnes vacances ». Parce que si vous vous contentez de répondre « bientôt » ou « dans 2h », il y a de fortes chances pour que la question sur l’arrivée revienne très vite, encore et encore.

Prenez votre temps. Pour la vigilance du conducteur et les fourmis dans les jambes de vos enfants, prévoyez un arrêt de 15 à 30 minutes toutes les 2h. Misez sur les espaces propices pour jouer et courir, comme un resto ou une aire d’autoroute dotés de modules de jeux, sinon un bois ou une prairie à proximité d’une sortie d’autoroute. Les enfants seront plus calmes dans la voiture s’ils ont eu le temps de se défouler.

Et quitte à prendre le temps : pourquoi ne pas planifier une étape ? C’est l’occasion de profiter du trajet pour dormir dans un lieu insolite, se faire un chouette resto ou découvrir une nouvelle région ! Au final, le voyage dure plus longtemps, mais les vacances commencent plus tôt. Les parents sont plus reposés, les enfants s’amusent et tout le monde y gagne.

Votre pire ennemi : l’ennui

Profitez d’être réunis pour jouer ensemble. Chacun dans son fauteuil, on peut compter les voitures jaunes, inventer des devinettes (« qui suis-je », « quel animal j’imite »), jouer à « ni oui ni non », chanter, etc.

On peut aussi écouter des histoires, ensemble ou en solo. Il existe de plus en plus de podcasts pour enfants, comme « Les odyssées » (France Inter), qui emmènent les 7-12 ans parmi les grandes légendes de l’Histoire ou « La grande histoire de Pomme d’Api » à destination des 3-6 ans avec des récits racontés par des parents.

Si votre enfant ne souffre pas du mal des transports, il pourra se plonger dans des livres. Des livres documentaires ou des « cherche et trouve » peuvent se scruter minutieusement pendant un bon bout de temps, sans besoin qu’un adulte ne fasse la lecture.

Prévoyez aussi des petits jouets. Proposez à chaque enfant de remplir un mini sac avec ses figurines ou ses petites voitures préférées. Ou faites-leur une surprise, par exemple des cahiers avec des autocollants.

Soyez stratégique avec les collations :

  • gardez la main sur ce butin pour mieux gérer la distribution,
  • sortez-les en ultime ressort, quand il devient difficile de patienter pour les derniers kilomètres,
  • évitez si possible le sucre, cet excitant qui pourrait vite mettre un peu trop d’ambiance dans la voiture.
Partager cet article :