Quotidien
22 décembre 2020

Conseils pour une ambiance de Noël chaleureuse et sans risque

Ça y est, Noël approche et toutes les décorations sont remontées de la cave et descendues du grenier. Le sapin, les cheminées et les appuis de fenêtre sont probablement couverts de brillants et de lumières. En tant qu’assureur, il est aussi de notre devoir de vous rappeler certaines précautions pour passer les fêtes en toute tranquillité.

Maman et sa petite fille décorant le sapin de Noël

Le sapin

C’est l’élément incontournable, la pièce maîtresse de Noël. Chacun veut que son sapin attire les regards et les compliments. Certains l’aiment naturel, d’autres synthétique. Dans les deux cas, il reste inflammable et mérite quelques prudences.

S’il est synthétique, assurez-vous qu’il est ignifugé, s’il est naturel, maintenez sa fraîcheur autant que possible. Vous pouvez par exemple l’empoter dans un peu de sable ou de terre, à arroser de temps à autre.

Choisissez un emplacement qui mette votre sapin en valeur tout en veillant à sa sécurité :

  • une pièce dotée d’un détecteur incendie
  • à distance de toute source de chaleur (poêle, cheminée…).
  • éloigné des rideaux ou d’une bibliothèque qui propageraient très rapidement les flammes si le sapin prenait feu.
  • il ne doit pas gêner les accès, indispensables pour évacuer en cas d’incendie.

Veillez deux fois à la bonne stabilité du sapin. Sa chute pourrait le mettre en contact avec la flamme d’une bougie ou une autre source de chaleur capable de déclencher un incendie.

Les guirlandes lumineuses

On en trouve de plus en plus partout, certaines sont même alimentées par batteries. Ces petites lumières parviennent à créer un doux sentiment lors des longues soirées d’hiver.

Premièrement, assurez-vous que vos guirlandes électriques portent le marquage CE, qui garantit la conformité aux normes de sécurité européennes. Ensuite, préférez les LED, qui constituent aujourd’hui la majorité du marché. Elles chauffent moins, utilisent une tension de courant plus basse et sont plus résistantes que les ampoules à filament.

Le transformateur d’une guirlande traditionnelle produit lui aussi de la chaleur et devra être placé en sécurité, à distance du sapin et de tout autre élément inflammable.

Lors de l’installation d’une guirlande à ampoules, inspectez-la attentivement pour vérifier que toutes les ampoules sont bien vissées. Si le câblage est usé, qu’il y a des courts-circuits ou que vous observez une surchauffe, c’est que la guirlande a largement fait son temps. Ne prenez aucun risque et remplacez-la.

Enfin, pensez à les éteindre lorsque vous quittez la maison ou que vous allez dormir.

Les bougies

Leurs petites flammes vacillantes et chaleureuses complètent l’ambiance de Noël. Comme il s’agit de vrai feu, il est évident de les poser hors de portée des enfants et à bonne distance de tout objet inflammable (au moins 50 cm). Veillez aussi à les installer sur des surfaces stables et résistantes à la chaleur.

Certaines bougies sont décorées de papiers et de rubans. D’autres ont une couche externe faite d’écorces. Ces matériaux très inflammables augmentent le risque d’incendie et de brûlure, particulièrement si la cire surchauffe et s’enflamme. Les bougies réclament donc toute votre vigilance et sont à utiliser uniquement en votre présence.

Si l’accident se produit

Si malgré toutes les précautions, un début d’incendie se déclare, gardez votre sang-froid et appelez le 112.

Pour éteindre un début d’incendie d’origine électrique, coupez le courant, utilisez une couverture anti-feu pour étouffer les flammes et un extincteur à CO2 ou à poudre sèche. N’utilisez absolument pas d’eau ni d’extincteur à eau.

Enfin, nous vous rappelons d’activer votre espace MyFoyer et de télécharger MyFoyer app sur votre smartphone, ils vous permettront de déclarer votre sinistre dégât électrique en quelques minutes.

Partager cet article :