Habitation
24 septembre 2020

Une centaine d’équipements électriques chez vous. Savez-vous s’ils sont bien protégés ?

Chez vous aussi, il y a de moins en moins de prises disponibles ? Les appareils électriques sont de plus en plus nombreux – et parfois de plus en plus fragiles. Bonne nouvelle : aujourd’hui, il est simplissime de les déclarer en cas de sinistre.

D’abord, qu’est-ce qu’un dégât électrique ?

Est-ce qu’un lave-vaisselle qui affiche un code erreur est un dégât électrique ? Comment qualifier un smartphone dont la batterie prend feu ? Quant est-il de votre réfrigérateur qui ne réfrigère plus ?

Ce que les assureurs appellent « dégât électrique » est la conséquence d’une surtension ou d’un court-circuit sur les appareils branchés au secteur.

Cela concerne finalement un très grand nombre d’objets, entre les appareils ménagers, les outils de jardin et de bricolage, les appareils audiovisuels, le matériel électronique, la chaudière et les équipements de la maison (volets, alarme, tableaux électriques, etc.). Vous avez certainement bien plus d’appareils électriques que vous ne l’imaginez.

Comment savoir si vous êtes couvert ?

Il est fort probable que vous soyez assuré contre les risques électriques, si vous avez une assurance habitation. Les risques électriques font partie de la couverture de base de la majorité des assurances incendie.

Si vous voulez aller plus loin dans la protection de vos appareils et les assurer contre la chute, les heurts ou les erreurs de manipulations, c’est généralement possible via des options.

La bonne réaction en cas de dégât électrique

Si votre appareil ne fonctionne plus contactez votre vendeur ou réparateur afin qu’il puisse identifier l’origine de la panne.

De quels documents avez-vous besoin pour déclarer un dégât électrique ?

L’important pour l’assureur est d’apprécier l’origine du dégât et le montant de l’indemnisation. Vous aurez besoin :

(*) la facture d’origine ou un duplicata fourni par le vendeur, le certificat de garantie, la photo de la plaque numérologique avec le numéro de série.

NOUVEAU | Déclarez les dégâts électriques via l’app MyFoyer

Votre app MyFoyer évolue continuellement pour faciliter votre quotidien et notamment vous faire gagner un temps précieux dans la demande d’indemnisation.

Déclarer un sinistre dégât électrique, c’est désormais l’histoire de deux minutes :

  • Réunissez les documents évoqués ci-dessus
  • Décrivez le sinistre
  • Recevez une estimation de l’indemnisation (ainsi qu’une estimation de l’impact sur la prime)
  • Acceptez et confirmez vos coordonnées bancaires

Le remboursement est immédiat dès validation (sous conditions)

Simplicité, rapidité, autonomie et transparence sont les maîtres- mots de cette nouvelle fonctionnalité. Pour plus d’informations sur l’app MyFoyer.

Comment prévenir les risques électriques ?

Les causes les plus fréquentes sont les variations de tension électrique. Elles se produisent lorsqu’une charge soudaine et imprévue parcourt les lignes.

Ces surtensions endommagent vos appareils, même s’ils ne sont pas allumés. Dès qu’ils sont branchés, ils sont « sous tension », et ils subissent automatiquement de petits sursauts de tension. Un four, par exemple, reçoit en moyenne une vingtaine de pointes de tension par jour. Il s’agit de surtensions de faible intensité qui endommagent très lentement les circuits électroniques.

D’autres surtensions, provoquées par la foudre et des fluctuations du réseau, peuvent mettre vos appareils électriques hors service d’un seul coup.

Pour éviter les ennuis :

  • vous pouvez équiper votre habitation d’une protection générale, comme un parafoudre au point d’entrée du réseau électrique.
  • Vous pouvez également offrir à chaque appareil une protection individuelle supplémentaire. Il s’agit généralement d’une multiprise qui lisse la tension.
  •  Vous pouvez également opter pour un onduleur avec batterie, bon marché et efficace pour pallier les différences de tension et garder allumés les appareils branchés dessus (dont l’ordinateur, le téléphone fixe et sa box), avec une autonomie de 30 min à 2h en cas de coupure de courant. Pratique pour permettre une sauvegarde des données en toute sécurité et de pouvoir téléphoner avec son poste fixe en cas de panne générale dans le quartier touchant également les antennes de téléphonie portable…

En couplant les protections, vous protégerez efficacement vos appareils et vous vous épargnerez de nombreuses pannes.

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