Mobilité
12 décembre 2019

Pneus hiver au Luxembourg : tout ce qu’il faut savoir

Depuis 2012, les pneus hiver sont obligatoires sur les routes luxembourgeoises par temps hivernal. Mais la législation est encore souvent mal comprise ou mal interprétée. Quand dois-je m’équiper ? Mon véhicule immatriculé en France est-il concerné ? Mes pneus 4 saisons suffisent-ils ? Deux pneus hiver suffisent-ils ? Petit rappel de tout ce que vous devez savoir sur les pneus hiver au Luxembourg.

Pourquoi les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Le froid, la neige ou le verglas influent sur la conduite et la tenue de route des véhicules. Si la loi luxembourgeoise impose des pneus hiver, c’est avant tout une question de sécurité. Dans des conditions hivernales, les distances de freinage sont réduites de 25% avec des pneus hiver, comparé aux pneus été.

Plus souples et plus flexibles que les pneus été lorsque la température chute, ils présentent aussi une meilleure adhérence. Leur rainurage permet également une meilleure évacuation de l’eau, de la neige et de la neige fondue.

Quels véhicules sont concernés ?

Peu importe que le véhicule soit immatriculé à l’étranger ou non, que vous soyez frontalier ou en transit : dès lors que vous circulez sur les routes luxembourgeoises par conditions hivernales, tout véhicule de classe M1 selon le Code de la route (maximum huit places assises en plus du siège conducteur) doit être équipé de pneus hiver réglementaires, y compris les véhicules tractant des remorques.

En revanche, les véhicules parqués ou stationnés ne sont pas visés par l’obligation.

Le règlement diffère pour les poids lourds, les autobus, les autocars et les motor-homes dont la masse maximale autorisée (MMA) excède 3,5 tonnes : pour ceux-là, il suffit que toutes les roues des essieux moteurs soient équipées de pneus hiver.

Les cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers et quadricycles, ainsi que les tracteurs et les machines automotrices ne sont pas concernés par cette obligation.

D’autres exceptions existent pour certains véhicules spéciaux pour lesquels il n’existe pas de pneus hiver correspondants (véhicules de l’Armée, de la Police, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux).

À quel moment dois-je monter mes pneus hiver ?

La loi ne précise pas les dates auxquelles il faut monter et démonter ses pneus hiver. La règle est en fait applicable toute l’année, dès que les conditions météorologiques sont hivernales, c’est-à-dire « en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre ».

Alors quand faut-il s’équiper ? Anticipez ! Le mieux est de se tenir au courant des prévisions météo. En règle générale, la Police grand-ducale recommande de monter ses pneus hiver dès octobre jusqu’à Pâques. Car même en dehors de conditions hivernales, les performances des pneus été diminuent nettement dès que le thermomètre passe au-dessous de 7°C, en termes d’adhérence et de freinage par exemple.

Puis-je me contenter de deux pneus hiver ?

Non ! Mixer des pneus d’hiver et des pneus d’été est interdit, sauf pour les poids lourds, autobus, autocars et motor-homes de MMA > 3,5 tonnes (lire ci-dessus « Quels véhicules sont concernés ? »). Vos pneus hivers doivent impérativement être montés sur toutes les roues du véhicule.

Les pneus toutes saisons sont-ils réglementaires ?

Les pneus  4 saisons « all weather » sont une alternative permise par la loi luxembourgeoise, à condition qu’ils portent tout comme les pneus hiver la mention « M.S. », « M+S », « M&S » ou le flocon, le symbole alpin. Il faut tout de même savoir que leurs performances par conditions hivernales n’égalent pas celles des pneus hiver, cela reste un compromis.

Mes pneus hiver sont-ils valables ?

En plus de comporter les mentions réglementaires M/S ou le symbole alpin, le Code de la route impose que vos pneus hiver comportent des rainures profondes d’au moins 1,6 mm.

Cela étant, la Police Grand-Ducale conseille de remplacer ses pneus hiver dès que les rainures sont inférieures à 4 mm, pour conserver des performances optimales d’adhérence et de freinage. Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus !

Qu’est-ce que je risque sans pneus hiver ?

Si vous roulez au Luxembourg avec un véhicule non équipé de pneus hiver alors que les conditions climatiques l’exigent, vous vous exposez à une amende ou plutôt un avertissement taxé  de 74 €. De plus, la Police peut immobiliser votre véhicule sur place.

Mieux vaut se montrer prévoyant !

Partager cet article :