Habitation
10 décembre 2020

Quand et comment entretenir sa cheminée : nos 5 bons conseils

Allumer un feu par une nuit froide et hivernale est l’un des plus grands « petits plaisirs » qu’une maison peut offrir. Mais vous savez que si vous avez cette chance, vous avez aussi certaines obligations, dont l’entretien régulier de votre cheminée.

Les risques d’incendie sont réels, tout comme celui d’intoxication au monoxyde de carbone. Les feux de cheminée se produisent lorsque la créosote (un résidu hautement combustible) s’enflamme. Les flammes qui se produisent alors sont plus chaudes que celles de votre foyer et des étincelles jaillissent de la cheminée. L’incendie n’est plus très loin…

Pour profiter de votre flambée hivernale avec l’esprit léger, suivez nos conseils.

âtre avec un feu de bois

1. Nettoyer l’intérieur du foyer

Les incendies et les feux de cheminée ne sont pas tous causés par un mauvais entretien de la cheminée. L’entretien du foyer, du poêle ou de la cassette à bois est aussi important car s’y accumule une grande variété de poussières, de cendres et de créosote. 

Un nettoyage régulier de l’intérieur du foyer lui donnera non seulement un aspect plus présentable, mais permettra surtout une combustion plus efficace. Pendant le nettoyage, faites attention aux particules fines et protégez vos poumons avec un masque anti-poussières.

2. Surveiller la fumée

De la fumée dans le foyer est le signe d’une mauvaise combustion. Et s’il y a de la fumée dans la cheminée, c’est carrément un signe d’alerte. Vous devriez envisager de nettoyer votre cheminée au plus vite.

La fumée peut être due à l’humidité du bois, mais elle peut aussi être causée par l’accumulation de suie et de créosote dans la cheminée ou même par la présence d’objets qui empêcheraient l’évacuation (des débris ou un nid d’oiseau). Soyez attentif à votre cheminée dès lors que vous remarquez de la fumée et n’hésitez pas à contacter un ramoneur pour une vérification.

3. Surveiller la créosote

La créosote est une substance inflammable foncée, dure et semblable à une croûte qui apparaît après une combustion incomplète du bois. Les bois mal séchés et/ou mal stockés produisent généralement une plus grande quantité de créosote qu’un bois bien sec. De plus, plus le feu sera faible, plus il produira de la créosote. 

Un dépôt excessif de créosote peut provoquer un feu de cheminée. Donc, si vous remarquez une accumulation dans la buse du poêle, appelez rapidement un ramoneur professionnel pour un nettoyage complet.

4. Surveiller la suie

La suie est un autre sous-produit de la combustion qui peut être dangereuse si elle n’est pas gérée correctement. Contrairement à la créosote, la suie est plus aérienne et peut se répandre sur une zone plus large, ce qui la rend plus difficile à nettoyer. 

Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les dépôts de suie, en particulier lorsque la profondeur dépasse trois millimètres. Un bon ramonage annuel devrait suffire.

5. Le ramonage au Luxembourg est-il obligatoire ?

Au Luxembourg, les propriétaires ou locataires de maisons sont tenus de faire contrôler et nettoyer leurs cheminées à intervalles réguliers. 

Cependant, il n’existe pas d’obligation légale contraignante comme en Allemagne, où les particuliers doivent faire établir un certificat de ramonage par un ramoneur agréé. Chez nous, le ramonage et sa périodicité dépendent, d’une part, du sens des responsabilités de l’utilisateur, et, d’autre part, des conditions imposées par l’assureur pour la validation de l’assurance habitation. 

Négliger de faire ramoner les conduits de cheminée, cela peut avoir à la fois des conséquences négatives sur l’environnement (déperdition de chaleur, consommation de combustible, émissions de CO2) et augmenter les risques de feux de cheminée et d’incendie d’habitation. 

Pour l’assureur, le défaut d’entretien des cheminées qui conduit à un incendie peut être un motif de non-indemnisation des dommages occasionnés. 

Note aux propriétaires, en particulier les bricoleurs

Installer un poêle ou une cassette à bois est une affaire sérieuse et vous devriez embaucher un installateur professionnel ou un chauffagiste agréé. Il veillera à respecter les instructions du fabricant, à suivre les consignes de sécurité luxembourgeoises et vous pourrez ainsi profiter d’un foyer chaleureux, efficace et sécurisé.

N’oubliez pas non plus de placer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité du foyer.

Partager cet article :