Santé
25 octobre 2023

Le cancer du sein : un enjeu mondial et des solutions locales

Le cancer du sein est une maladie qui touche des millions de femmes à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est le cancer le plus fréquent et meurtrier chez les femmes, avec environ 2,3 millions de nouveaux cas diagnostiqués en 2020. Au Luxembourg, la même année, on estimait qu’une femme sur neuf développerait un cancer du sein au cours de sa vie.

Dans le cadre d’Octobre Rose et du programme « Foyer contre le cancer », Foyer vous propose une vue d’ensemble de cette maladie, des facteurs augmentant les risques, des efforts déployés par le gouvernement et des initiatives existantes pour sensibiliser la population et faciliter un dépistage précoce au Luxembourg.

Ruban rose représentant la lutte contre le cancer pour Octobre rose via la fondation cancer.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés comme pouvant favoriser le développement du cancer du sein. Parmi ces facteurs, tous ne sont pas contrôlables, tels que le vieillissement, les antécédents familiaux ou les mutations génétiques. En revanche, du côté des facteurs que nous pouvons maîtriser, le mode de vie joue un rôle important dans le développement de cette maladie. Ainsi, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’obésité et un manque d’activité physique augmentent grandement les risques de développer un cancer du sein. Et malheureusement, une personne ne répondant à aucun de ces critères peut également souffrir de cette maladie, soulignant l’importance du dépistage régulier pour toutes les femmes, quel que soit leur profil de risque. À l’opposé, toute personne démontrant ces caractéristiques ne contracte pas la maladie pour autant, ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, comme une femme avertie en vaut deux, il est intéressant de souligner les gestes et bonnes habitudes pour minimiser les risques.

La sensibilisation, un premier pas

Les marqueurs favorisant le développement du cancer du sein sont souvent mis en lumière lors des campagnes de sensibilisation au Luxembourg. Dans le pays, la sensibilisation prend diverses formes :

Le Luxembourg possède par ailleurs son propre Institut National du Cancer (INC) qui, à travers son site web et ses ressources, offre un guide détaillé sur les différentes étapes du dépistage (de la mammographie à l’interprétation des résultats), ainsi que des ressources pour les patientes et leurs proches.

Le dépistage, un essentiel bien organisé au Luxembourg

Le pays met également en avant les signes précurseurs de la maladie et l’importance du dépistage qu’il promeut via des actions concrètes. En effet, les mammographies et des radiographies spéciales des seins sont essentielles pour détecter les anomalies avant l’apparition de symptômes visibles. Un dépistage précoce offre en effet de meilleures chances de guérison et permet souvent des traitements moins invasifs. Au Luxembourg, le Programme Mammographie propose des mammographies gratuites aux femmes âgées de 50 à 69 ans tous les deux ans avec double lecture des résultats. L’objectif est de garantir que toutes les femmes de cette tranche d’âge aient accès au dépistage régulier et efficace.

Le gouvernement reconnaît également l’importance du soutien psychologique pour les femmes confrontées au cancer du sein et propose des ressources psychologiques gratuites. De plus, des acteurs tels que la Fondation Cancer ou Europa Donna Luxembourg accompagnent les patients et leur famille, entre autres en organisant des groupes de parole pour les patients atteints de cancer ou des groupes de gestion du stress ou encore, en renseignant des listes de thérapeutes et de cure de convalescence.

Un thème de santé public majeur

Le cancer du sein demeure une préoccupation majeure de santé publique à travers le monde, y compris au Luxembourg. C’est pourquoi le pays s’efforce de sensibiliser la population et de faciliter l’accès au dépistage pour toutes les femmes, afin de sauver des vies et d’améliorer la qualité de vie des patientes. Dans cette lutte contre le cancer du sein, chaque action, comme la campagne que Foyer propose, compte et permet de faire la différence. Chaque jour, luttons ensemble contre le cancer du sein !

Partager cet article :