Santé
12 mars 2020

La saison des courses reprend, gare aux blessures

La course à pied est un sport complet, bon pour le cœur, la tête et les poumons. Mais s’il est bon pour votre santé cardiovasculaire, il est aussi réputé par les orthopédistes ou les ostéopathes pour leur fournir un flux continu de patients souffrant des chevilles, des genoux ou des hanches.

Plus d’accidents au printemps

Le fluo est de sortie, c’est le début de saison pour les coureurs. Depuis 2018, vous êtes plus de 20 000 Luxembourgeois à pratiquer le running.

En démarrant, vous vous fixerez peut-être un objectif santé ou sportif : courir 2 fois par semaine, vous inscrire à un trail ou faire un semi-marathon avant la fin de l’année. Excellente décision, mais ne vous lancez pas trop rapidement à l’assaut de cet objectif. Laissez-vous le temps de récupérer la forme nécessaire.

Les entorses et les problèmes articulaires sont beaucoup plus fréquents sur les jambes peu entraînées. Grimpez les échelons un à un, faites des échauffements, pratiquez des étirements avant et après l’exercice, faites les pauses nécessaires.

Une blessure ou un accident : avez-vous la bonne assurance ?

En tant que coureur (ou sportif en général), il existe différentes assurances utiles :

  • L’assurance accident : pour couvrir les conséquences d’un accident, comme vous assister pendant votre immobilisation, aménager votre maison en cas d’invalidité permanente ou indemniser vos proches en cas de décès (cette garantie peut être incluse dans votre contrat habitation).
  • L’assurance responsabilité civile vie privée : ce contrat couvre les dommages que vous pourriez causer, par exemple en rayant une voiture garée ou en bousculant un piéton par inadvertance (cette garantie aussi peut être souscrite dans un contrat habitation).
  • L’assurance santé : pour compléter le remboursement de la sécurité sociale à des soins spécifiques et bénéficier de meilleurs remboursements. Mais également pour bénéficier d’autres types de soins tels que la médecine douce, l’ostéopathie, la chiropractie, la médecine chinoise, etc.
  • L’assistance : utile si vous deviez être rapatrié après une chute lors d’un trail à l’étranger.

Si vous pratiquez d’autres sports que la course à pied, et que vous voulez protéger votre matériel, il existe également :

  • L’assurance tous risques : cette assurance protège l’équipement sportif de certains sports, parmi lesquels le cyclisme, le golf, les sports de raquette, la plongée, l’équitation, le patinage, la chasse, la pêche ou la glisse (cette garantie peut être incluse dans votre contrat habitation).

Ceci étant dit, il est grand temps d’enfiler vos baskets !

Partager cet article :