Santé
26 octobre 2022

Et si vous donniez à vos enfants l’envie de se brosser les dents ?

Vos enfants ont sûrement profité d’Halloween pour faire une grande chasse aux bonbons et ont peut-être abusé de ces friandises. Pas trop mal au ventre ? Et leurs dents ? Savent-ils à quel point il est important pour eux d’apprendre à bien se les brosser ? Nous avons pensé qu’il était de saison de vous donner quelques conseils pour vous aider à rendre ce moment plus simple, voire amusant.

maman et son enfant qui se brossent les dents

Modifiez sa perception de l’objet

Et si la brosse à dents était un objet fun et amusant ? Emmenez votre enfant au magasin ou à la pharmacie et proposez-lui de choisir lui-même sa brosse à dents et son dentifrice. Entre le crocodile et la princesse, il aura certainement une nette préférence. Ce faisant, sa perception de l’objet glissera de l’instrument de corvée au totem personnel.

Pour certains remplacements, vous pouvez aussi lui offrir comme un vrai cadeau, en surprise, et emballé. Jusqu’à un certain âge, cela fonctionne très bien.

Ce n’est pas une brosse, mais une baguette magique

La puissance de l’imaginaire est redoutable. Et si la brosse à dents était en fait une baguette magique, capable de faire briller les sourires dans le noir, ou un sabre laser, impitoyable envers les caries.

Une simple histoire peut transformer le moment de brossage en autre chose de beaucoup plus vivant. Il est ensuite facile d’intégrer quelques consignes de brossage à l’histoire inventée, pour n’oublier aucune dent ou pour tenir les 2 minutes de durée recommandée.

La santé buccale de nounours

Les enfants ont souvent plus facile à intégrer une règle s’ils peuvent l’expliquer à de plus petits qu’eux. En l’occurrence, pourquoi pas à leurs peluches ou à leurs poupées ? Ils se sentiront rapidement responsables de leur hygiène dentaire et leur répéteront tous les conseils que vous leur donnez.

Accompagnez l’exercice et n’oubliez pas de faire quelques compliments lorsque les dents de nounours semblent avoir recueilli toute l’attention qu’elles méritent.

La mesure du temps

2 minutes peuvent sembler un peu longues face à un miroir. Et puis les enfants acceptent plus facilement les choses fastidieuses s’ils savent quand elles se finissent. Un sablier ou une musique de 2 minutes sont deux bonnes façons de leur donner l’indication précise et compréhensible du temps. Et cela focalise leur attention et trompe l’ennui.

Il existe également des applications avec des minuteurs qui rendent le brossage une course amusante comme Fun Ti

mer for Parents. Vous Choisissez une durée et l’animal qui apparaîtra progressivement, à mesure que les secondes s’écoulent.

Ritualiser le brossage de dents

Utilisez les mêmes astuces, les mêmes mots, les mêmes musiques, le même sablier à chaque brossage.

Pour bien ancrer les bonnes pratiques, vous pouvez les répéter inlassablement, à la manière d’une comptine : « brosse, brosse tes dents, frotte, frotte longtemps », « en haut, en bas, à gauche, à droite, devant, derrière », etc.

Montrez l’exemple

Respectez, vous aussi, les deux brossages quotidiens, pendant 2 minutes, si possible en la présence de votre enfant. Ou même mieux, en même temps que lui.

Et hop, le brossage devient un moment de partage.

Autonomisation du geste

Même son exécution est imparfaite, il est important que votre enfant apprenne à se brosser les dents lui-même. Encouragez-le à tenir seul les deux minutes.

Pensez juste à faire ensuite une vérification et un passage de sécurité sur les dents difficilement accessibles.

Ne perdez pas patience !

Nous sommes certainement nombreux à avoir oublié que le brossage des dents fut un apprentissage. Le perfectionnement d’une compétence demande de la pratique et cela vaut aussi pour le brossage des dents.

Prenez-soin de votre santé et celle de vos enfants

Partager cet article :