Quotidien
25 mars 2021

Protégez-vous contre tous les virus, y compris les logiciels malveillants

Votre ordinateur, mais aussi votre smartphone, votre télévision ou même votre tondeuse connectée, tous ces appareils sont susceptibles d’être infectés. C’est à vous de les protéger contre les virus et les logiciels malveillants. Voici quelques explications pour mieux comprendre le phénomène et savoir comment faire.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

On les appelle aussi des malwares. Ce sont des logiciels conçus pour infiltrer ou endommager un système informatique (sans le consentement éclairé du propriétaire, bien sûr).

Dans la famille des logiciels malveillants, on peut citer quelques grands noms tels que les chevaux de Troie, les virus, les vers ou les ransomwares. Les uns et les autres provoquent des effets différents, mais ils utilisent les mêmes failles de vos appareils connectés pour s’y installer.

Ces failles sont soit liées à la fragilité de certains programmes de votre ordinateur ou à votre propre comportement en ligne. Il existe aussi un nouveau type d’attaque, plus locale, qui utilise le manque de sécurité de votre réseau wifi pour atteindre vos appareils.

Qui se cache derrière ces attaques ?

Après la question « qu’est-ce qu’un malware ? », vient généralement celle-ci : « qui le crée, et pourquoi ? ». Il y a dix ou vingt ans, les films nous montraient des adolescents plus farceurs qu’autre chose.

Peut-être avaient-ils raison, mais aujourd’hui, ce sont des criminels professionnels qui créent ces logiciels malveillants. Ils disposent de tactiques sophistiquées et en ont fait un véritable métier.

Certains programmes – les ransomwares – verrouillent vos données informatiques et rendent votre ordinateur inutilisable. En échange du retour à la normale, ils vous réclament quelques centaines d’euros et vous laissent quelques heures pour accepter. C’est juste assez peu pour que vous acceptiez spontanément. Et c’est bien assez pour réunir un joli butin.

Un risque plus important est de se faire dérober ses informations bancaires ou ses mots de passe. Les pirates informatiques peuvent ensuite vider votre compte ou vendre ces informations sur le marché noir, où elles s’échangent à bon prix.

Un logiciel antivirus est-il nécessaire ?

Les antivirus semblent être passés de mode depuis quelques années. Des articles récents prétendent qu’ils ne protègent pas, ou plus assez bien en 2020.

Les éditeurs de logiciels (Microsoft, Apple, Adobe, etc.) et les navigateurs web (Chrome, Safari, Firefox, etc.) ont fait d’énormes progrès en matière de sécurité et sont mis à jour beaucoup plus fréquemment.

En conséquence, de nombreux utilisateurs croient à tort que les capacités intégrées de leurs systèmes d’exploitation et un comportement en ligne prudent les protégeront contre les menaces numériques.

Malheureusement, ce n’est pas vrai. Un bon antivirus travaille sur plusieurs niveaux supplémentaires : il vérifie tout programme nouvellement téléchargé, il analyse périodiquement votre ordinateur et peut même reconnaître des logiciels malveillants jusque-là inconnus, en fonction de caractéristiques techniques (telles que la tentative de « se cacher » sur votre ordinateur).

Et puis, ce n’est pas parce que vous avez déjà un t-shirt qu’il ne faut pas enfiler un pull pour vous protéger du froid. Plusieurs couches de protection seront toujours un mieux.

Employez ces bonnes pratiques au quotidien

Même avec le meilleur logiciel antivirus, il y a toujours un risque de contracter un logiciel malveillant. Il vous appartient de respecter quelques bonnes pratiques :

  • Faites régulièrement les mises à jour de vos logiciels et de votre système d’exploitation (elles corrigent souvent des failles de sécurité)
  • Ne téléchargez pas de fichiers suspects (films, musiques, logiciels, pièces jointes, etc.)
  • Ne cliquez pas sur des liens provenant de sources non fiables (l’adresse complète du site de destination apparait en survol du lien)
  • N’ouvrez jamais de mails provenant d’expéditeurs inconnus. Ne répondez pas et ne suivez pas les liens.
  • Choisissez des mots de passe complexes (mélangeant chiffres et lettre, majuscules et minuscules, caractères spéciaux)
  • N’enregistrez pas vos informations bancaires lors de vos achats en ligne
  • Effectuez des sauvegardes régulières ou utilisez un service cloud connu

A lire aussi : notre article sur 10 astuces sécurité si vous télétravaillez

Partager cet article :