Quotidien
13 décembre 2023

7 conseils pour sécuriser vos paiements en ligne

En cette période de confinement, les boutiques sont fermées, mais certains achats s’ils ne sont pas de « première nécessité » restent importants (livres, vêtements, etc.). Inévitablement, nous nous tournons vers le web et ses boutiques en ligne.

Mais payer sur internet ne se fait pas à la légère ! Arnaques, fraudes et piratage de données sont devenus monnaie courante. Voici 7 règles de prudence pour vos paiements en ligne.

femme achetant en ligne et utilisant sa carte de crédit

1.    Sécurisez votre appareil et votre connexion

Avant de songer à sécuriser votre paiement, assurez-vous d’abord que votre ordinateur, tablette ou smartphone sont protégés par un antivirus. N’effectuez pas de paiement en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau Wifi public, par exemple dans un café ou une gare. Vous courez le risque de voir vos données facilement interceptées.

2.    N’achetez qu’auprès d’un vendeur fiable

Comment savoir si un vendeur est fiable ? Soit, vous avez déjà effectué des achats auprès de ce vendeur, soit vous le connaissez de réputation. Si ce n’est pas le cas, quelques vérifications s’imposent avant de vous lancer :

  • Vérifiez que la boutique en ligne mentionne une adresse physique et un contact, téléphone ou mail.
  • Effectuez une recherche internet sur le nom de la boutique : visitez les sites ou forums de consommateurs, consultez les avis, voyez ce qu’en disent les internautes. Si vous trouvez peu d’informations, méfiance, il s’agit sans doute d’une arnaque. Méfiez-vous aussi des offres trop tentantes pour être crédibles ! Par ailleurs, de nombreux sites recensent les boutiques douteuses, les tentatives d’arnaques et autres fraudes.
  • Jetez un œil sur les conditions générales de vente, c’est un bon indice de la crédibilité d’un marchand. Lisez notamment les conditions de rétractation, de remboursement et de retour.
  • Testez le plug-in WOT, compatible avec Firefox, Chrome et Internet Explorer. Il vous donnera une évaluation de la fiabilité d’un site web, basée sur les avis des internautes.

3.    Vérifiez que la page est sécurisée

Ne remplissez jamais vos données bancaires ou vos données de connexion sur une page non sécurisée ! Pour le savoir, rien de plus simple : l’adresse de la page doit commencer par « https » au lieu de « http ». Cela vous indique que les données sont cryptées et que le site utilise le protocole SSL pour sécuriser les transactions. Un petit cadenas doit s’afficher sur le côté de la barre d’adresse : cliquez dessus pour vérifier la fiabilité du site.

4.    Ne communiquez jamais vos données

Vos données bancaires, tout comme vos données de connexion sont très convoitées par les pirates ! Ne les communiquez sous aucun prétexte par mail, par téléphone ou dans un formulaire de contact en ligne. Si on vous le demande, c’est suspect : vous êtes probablement victime d’une tentative de phishing. Jamais votre banque ou même Paypal ne vous demandera de renseigner vos données dans un espace non sécurisé tel qu’un mail. Si c’est le vendeur qui vous le demande, il s’agit soit d’un fraudeur soit d’un imprudent. En cas de piratage de compte mail, vos données risquent d’être interceptées.  

Redoublez de prudence avec votre carte de crédit ! Vous ne voudriez pas voir disparaître de l’argent que vous ne possédez même pas…

5.    Envisagez les autres moyens de paiement

Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser vos données bancaires pour effectuer un paiement sur le net. De nombreuses shops en ligne proposent d’autres moyens. Les portefeuilles virtuels par exemple, tels que Paypal, vous permettent de ne pas entrer vos données directement sur le site et jouent le rôle d’intermédiaire. C’est une sécurité supplémentaire. Vous devez alors ouvrir un compte spécifique, lié à votre compte bancaire. En cas de problème, ce type d’organisme peut parfois offrir une assistance juridique ou jouer un rôle de médiation.

Si vous n’êtes pas trop pressé de recevoir votre commande, le virement bancaire est également un bon moyen. L’un des moyens les plus sûrs reste la transaction effectuée via l’internet banking, l’espace en ligne sécurisé de votre propre banque. Chaque banque a ses propres pratiques, renseignez-vous auprès d’elle :  3-D Secure, codes par SMS… 

6.    Observez les mouvements sur vos comptes

Si vous avez effectué un paiement en ligne, adoptez le bon réflexe : vérifiez systématiquement que le montant débité sur votre compte est exact. Et si vous êtes accoutumé aux paiements en ligne, n’hésitez pas à analyser régulièrement vos extraits de compte pour repérer un éventuel débit douteux. Vous constatez un débit inexpliqué ? Contactez au plus vite votre banque, il est parfois possible d’annuler ce type de paiement.

Certaines cartes de crédit proposent une assurance contre les problèmes liés aux paiements en ligne. Renseignez-vous précisément auprès de votre banque.

7.    N’enregistrez pas vos informations bancaires

Dernier conseil : même si certains sites le proposent, n’enregistrez pas vos données bancaires (en particulier celles de votre carte de crédit) et décochez la case correspondante sur la page. Même si cela s’avère pratique pour des paiements ultérieurs, le fait que ces données soient gardées en mémoire dans une base de données représente un risque. Aucune base de données ne peut être sécurisée à 100 % contre une cyberattaque !

Même avec la plus grande prudence et en suivant scrupuleusement tous ces conseils, on ne peut jamais être totalement à l’abri d’une tentative d’arnaque ou de piratage de ses données.

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