Quotidien
1 juillet 2021

Plein de conseils pour éviter les guêpes cet été

C’est la saison des barbecues, des apéros et… des guêpes. Nul n’aime les voir tourner autour de la table, menacer les enfants et s’attaquer à notre nourriture. Connaissez-vous les quelques astuces de grand-mère pour éviter de batailler avec elles tout l’été ?

Baliser les lieux pour connaître l’ennemi

Comme beaucoup d’insectes, les guêpes commencent en petites communautés, qui se développent au cours de l’été. En avril et mai, jusque début juin, les nids sont encore petits. C’est le moment idéal pour intervenir facilement et sans trop de risques. Vous pouvez repérer ces nids en suivant la trajectoire des guêpes.

Les guêpes apprécient les endroits plutôt sombres, faciles d’accès et peu fréquentés : un ancien terrier dans le jardin, sous les tuiles du toit, dans un grenier ou un abri de jardin, au garage, à l’intérieur d’un conduit ou encore d’une cheminée. Pour éviter qu’elles ne s’installent, le plus simple est de fermer régulièrement les portes ou fenêtres des garages et ateliers plutôt que de les laisser ouvertes en continu.

La destruction des nids de guêpes n’est pas du tout systématique. Au contraire, elle n’a lieu que si c’est justifié. Si les guêpes se sont installées chez vous, les experts bénévoles du réseau de conseillers en guêpes évalueront la situation avec vous et vous conseilleront au mieux. C’est seulement en cas de danger réel et imminent pour la population que le CGDIS interviendra.

Tenir les guêpes à l’écart

Même si l’on se sent vite menacé, les guêpes ne font pas grand cas de nos petites personnes. La seule chose qui les anime est de se nourrir, et ce sont nos brochettes de dinde et nos salades de fruits qui les intéressent.

Pour un repas plus tranquille, acceptez de partager. Réservez les épluchures du melon ou quelques morceaux de viande grillée aux guêpes et installez-les à bonne distance de votre table.

Ensuite, pour éviter de vous faire repérer, dissimulez les effluves du repas avec des odeurs qui déplaisent aux guêpes comme :

  • Des plantes répulsives (tomates, menthe, basilic, ciboulette, aspérule odorante, citronnelle, géranium odorant, … )
  • Du café moulu ou un bâton d’encens,
  • Une bougie parfumée à la citronnelle ;
  • Une coupelle avec des clous de girofle écrasés ;
  • De l’ail ou de l’oignon grillés en même temps que les viandes et poissons.

Une fois le repas terminé, le mieux est de rapidement couvrir les aliments en plein air et de débarrasser la table.

Piéger les plus téméraires

Si la prévention, le partage et la dissimulation ne suffisent plus, peut-être serez-vous tenté de passer à la vitesse supérieure. Sachez que les pièges faits maison peuvent être de fausses bonnes solutions. Ils infligent une mort atroce aux guêpes, sans vous garantir de venir à bout de la colonie.

Au contraire, ils les attireront en plus grand nombre. Vous pourriez aussi vous tromper de victimes et piéger d’autres insectes tels quels que les abeilles.

Les pièges à guêpes sont à envisager en dernier ressort et après mûre réflexion. Optez alors pour une version minimaliste et placez-les à bonne distance. Pour l’appât, utilisez des aliments protéinés (viande, poisson, nourriture pour chien) plutôt que de la nourriture sucrée comme du sirop ou du jus de fruits. Il vous faudra les changer régulièrement, mais au moins, vous n’attirerez pas les abeilles.

Calme et prudence pour éviter les piqûres

Le seul objectif de la guêpe est de se nourrir, pas de vous piquer. Elle ne pique que s’il elle se sent elle-même en danger. Ne l’accueillez donc pas avec une tapette à mouche ou une tongue à bout de bras, vous ne feriez que susciter son agressivité. Restez calme, évitez tout geste brusque, elle s’éloignera sans vous faire de mal.

Autre fausse bonne idée : souffler sur une guêpe pour la chasser. Malgré vous, vous allez déclencher les hostilités parce que la guêpe assimile le CO2 de votre respiration à un signal d’alerte.

Pour éviter les piqures, quelques précautions évidentes, mais souvent oubliées :

  • Boire au verre plutôt qu’en cannette.
  • Porter des chaussures pour marcher dans l’herbe.
  • Inspecter ses vêtements avant de les remettre.
  • Essuyer à l’eau les mains et la bouche des enfants après un repas.
  • Ne pas obstruer l’entrée du nid, ni couper la trajectoire de vol vers l’entrée.
Partager cet article :