Quotidien
21 mai 2020

C’est parti pour 4 mois de barbecue ! N’oubliez pas d’être prudents.

Les barbecues commencent à grésiller dans tous les jardins. Le soleil et le confinement sont une bonne recette pour donner l’envie de profiter un peu des extérieurs en famille. Et puis c’est une manière de vivre la situation aussi agréablement que possible. Or, comme chaque année, le risque d’accidents domestiques est présent. Voici quelques conseils pour profiter de vos grillades en toute sécurité.

Préparez l’espace barbecue

  • Débarrassez-vous du morceau de carton qui sert à caler le pied bancal et trouvez à votre barbecue une surface bien plane et dégagée. Vous ne ferez tomber ni un charbon, ni une saucisse.
  • Maintenez une distance adéquate avec les murs, les arbres et de toute végétation. Les flammes peuvent monter haut.
  • Gardez un extincteur à proximité, visible de tous (et apprenez à vous en servir). Sinon un seau d’eau, de sable ou un tuyau d’arrosage sont d’autres précautions utiles.
  • Il pleut ? Tant pis pour la grillade. Ne prenez pas le risque d’ouvrir une tonnelle par-dessus les flammes. Ne grillez jamais non plus à l’intérieur ou dans des espaces clos. Les barbecues au charbon produisent des fumées de monoxyde de carbone (CO), qui peuvent être mortelles dans les zones non ventilées.

Les bonnes habitudes pendant la grillade   

Certains savent allumer un feu avec deux bouts de bois, mais la plupart d’entre nous a besoin d’assistance. L’essence, le méthanol ou le pétrole sont des produits très réactifs qui peuvent provoquer de grands jets de flammes. Utilisez uniquement les briquettes et les liquides d’allumage recommandés.

  • Protégez-vous avec un tablier épais et des maniques qui couvrent l’avant-bras. Utilisez des ustensiles à très long manche conçus pour les barbecues.
  • Maintenez les enfants et les animaux domestiques à distance du barbecue.
  • Ne déplacez pas le grill quand il est allumé.
  • Idem pour ranger ou couvrir le barbecue après la cuisson. Attendez que les charbons soient froids.

Barbecue au gaz ou au charbon : quelle est votre religion ?

L’un et l’autre ne s’entretiennent pas de la même façon. Les barbecues à gaz sont généralement sûrs s’ils sont correctement entretenus et régulièrement vérifiés.

Vous avez craqué pour le butane ? Réalisez ce petit check-up chaque début de saison :

  • Inspectez les tuyaux, à la recherche d’éventuels trous ou fissures.
  • Vérifiez la présence de bouchons, en particulier dans le tube Venturi qui alimente les brûleurs. Ceux-ci peuvent être causés par des résidus de nourriture, des araignées, des insectes ou de la corrosion.
  • Contrôlez les fuites en faisant couler une solution savonneuse le long des tuyaux et sur les raccords. Ouvrez votre bonbonne de gaz et surveillez l’apparition de bulles.
  • Agencez les flexibles loin des zones chaudes et là où la graisse ne peut pas couler dessus.
  • Les bouteilles de butane peuvent être entreposées à l’intérieur, mais celles de propane doivent toujours se trouver à l’extérieur. Vérifiez dans les deux cas que les vannes sont bien fermées, lorsque vous ne les utilisez pas.

Sachez que faire en cas d’accident

Dans l’éventualité où le feu du barbecue se propageait à votre propriété, appelez immédiatement le 112.

Bien sûr, la meilleure façon de profiter d’un été de barbecues en plein air est de prendre des mesures pour prévenir les accidents et de prendre des mesures rapides en cas de besoin.

Bon appétit, au soleil !

Partager cet article :