Prévoyance
19 novembre 2020

Investir à long terme ? Les raisons d’y penser maintenant.

L’investissement à long terme est essentiel pour maximiser le potentiel de croissance de votre épargne, quelle que soit la taille de votre épargne. Voici les avantages d’un placement à long terme.

1 — Les investissements à long terme aident à surmonter les chocs du marché

Ces deux dernières décennies, le monde et l’Europe ont connu de multiples ralentissements économiques. Mais, avec le recul, ces crises nous apprennent une chose, c’est qu’investir à long terme est plus que rentable.

Bien que la courbe des infections du Covid-19 soit en hausse, les indices boursiers mondiaux pourraient bientôt être en mesure de gagner les niveaux pré-Covid.

Les crises financières de 2008 avaient également fait taire les marchés, mais une reprise a rapidement suivi et la confiance dans les marchés financiers a été rétablie.

Les données historiques suggèrent que l’investissement à long terme pourrait être l’un des meilleurs moyens de survivre à une crise.

2 — Ils se jouent de la volatilité

L’une des principales préoccupations de tout type d’investissement est la volatilité des marchés.

La volatilité mesure le degré de variation des prix au fil du temps. Plus les fluctuations de prix d’un investissement sont importantes et fréquentes, plus sa volatilité est élevée. Et plus le degré de risque augmente.

Notez cependant que la volatilité à court terme n’est pas nécessairement signe d’une tendance à long terme. Certains investissements peuvent fluctuer énormément à court terme, mais présenter des schémas de croissance ou de stabilité à long terme.

L’avantage de l’investissement à long terme se trouve dans la relation entre la volatilité et le temps. Les placements détenus pendant des périodes plus longues ont tendance à présenter une volatilité plus faible que ceux détenus pendant des périodes plus courtes.

Plus vous investissez longtemps, mieux vous surmonterez les périodes de faible marché et plus votre argent aura le potentiel de croître.

Derniers conseils : comment investir sur le long terme ?

Une fois que vous décidez de devenir un investisseur à long terme, vous devrez choisir certains investissements et stratégies en fonction de votre tolérance au risque et des rendements souhaités.

Il existe évidemment mille façons d’investir à long terme : l’immobilier, les actions (participation dans le capital d’entreprises), les assurances vie, l’épargne-pension, etc.

De manière générale, la diversification est une bonne chose, vous pourriez donc diviser votre épargne dans ces différentes catégories d’investissements. Mais il en existe un qui par nature inclut cette diversité : l’assurance vie.

Les contrats d’assurances vie permettent de mixer des supports en euros (à taux garanti) et en unités de compte (à rendement potentiel plus élevé). Ces unités de compte elles-mêmes sont un assemblage de divers produits du marché financier.

En ajoutant des unités de compte à votre contrat, vous prenez un risque plus grand (mais mesuré) par rapport aux supports en euros, mais en contrepartie, la rentabilité à long terme est bien meilleure.

Unités de compte

Les unités de compte permettent d’investir sur les marchés financiers, à travers des actions ou des obligations, sans avoir besoin d’acquérir soi-même ces actifs. Avec elles, vous diversifiez votre épargne, vous augmentez le rendement et vous diminuez le risque de perte. Les unités de compte sont adossées à des contrats d’assurances vie.
Pas besoin de connaître les marchés pour faire votre choix : les professionnels de l’assurance vie proposent des supports en unités de compte adaptés aux besoins.
Partager cet article :