Mobilité
27 janvier 2022

Nouvelle voiture : quelle formule choisir leasing ou crédit ?

C’est l’autofestival et vous vous apprêtez à acquérir un nouveau véhicule. La plupart des conducteurs sont tellement enthousiastes à l’idée d’acheter une nouvelle voiture qu’ils ne réalisent pas l’impact que cela aura sur leurs finances. Comprendre comment un leasing ou un crédit affecte votre budget mensuel vous aidera à faire le bon choix.

Jeune couple qui achète une voiture

Leasing ou crédit auto : de quoi parle-t-on ?

Crédit auto

Le crédit auto est une solution d’investissement permettant d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Il vous rend propriétaire de votre véhicule. Tous les frais annexes sont à votre charge : le carburant, les pneus, les entretiens, les assurances et les taxes. L’organisme financier vous prête l’argent, pour le reste vous vous débrouillez. Par contre, lorsque le crédit est terminé, vous pouvez vendre votre voiture et récupérer une partie de votre mise.

Leasing opérationnel

Un leasing est comme une location à long terme. En substance, vous vous engagez à effectuer des paiements sur une durée déterminée et à la fin, vous restituez la voiture — comme vous le feriez si vous louiez une voiture en vacances. L’organisme de leasing vous loue la voiture avec une prise en charge plus ou moins complète des frais supplémentaires. Vous devrez vous en tenir à une limite de kilométrage et vous paierez une pénalité pour chaque kilomètre supplémentaire si vous dépassez cette limite. Des frais supplémentaires s’appliquent également pour tout dommage au-delà de l’usure normale — tout comme avec une voiture de location. Au terme du contrat de location, vous restituez votre voiture, puisqu’elle n’est pas à vous sauf si vous avez optez pour une location avec option d’achat (LOA).

En résumé, d’un côté, on vous prête l’argent, de l’autre, la voiture.

Les différences majeures entre un leasing et un crédit auto

A première vue, le crédit auto et le leasing semblent être des propositions très similaires. Dans les deux cas, vous effectuez des paiements mensuels en échange du volant d’une voiture. Pourtant, le leasing fonctionne très différemment des autres financements automobiles, en particulier lorsque l’on considère vos options et obligations à la fin du contrat.

  Leasing Crédit auto
Type de véhicule Véhicules neufs ou récents. Tous types de véhicules : neufs ou d’occasion.
Les coûts initiaux Il n’y a généralement pas de coûts initiaux mais pour diminuer les mensualités un bon apport est appréciable.Vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport personnel.
Les coûts mensuels Les versements mensuels sont généralement inférieurs. Les mensualités sont généralement plus élevées que les loyers du leasing.
Entretien Les véhicules en leasing font généralement l’objet d’un contrat d’entretien. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de tous les frais d’entretien.
Usure normale Vous devez conserver votre voiture en bon état, des frais supplémentaires peuvent être facturés en cas d’usure excessive. L’usure n’affectera pas votre crédit, mais pourrait réduire la valeur globale du véhicule.
Kilométrage Les leasings ont des limites de kilométrage, généralement autour de 20 000 ou 25 000 kilomètres par an. À la fin du bail, vous devrez payer un supplément pour chaque kilomètre de dépassement. Vous pouvez parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez.
Personnalisation de la voiture La personnalisation ou la modification de l’apparence de la voiture peut rompre le contrat de location et entraîner des frais supplémentaires. Vous êtes libre de customiser votre voiture comme bon vous semble.
Propriété Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais vous effectuez des paiements pour avoir l’usage exclusif pendant la durée du bail. À terme du leasing, vous devez rendre le véhicule à moins qu’il n’existe une option d’achat avec une valeur résiduelle à rembourser. Vous êtes propriétaire de la voiture et effectuez des versements mensuels pour la rembourser. Vous pouvez bien entendu la revendre à tout moment ou effectuer un remboursement anticipé (le plus souvent sans pénalités) ou faire une pause en cas de dépenses imprévues.
Fin de contrat À la fin du leasing, vous pouvez restituer, acheter ou échanger le véhicule. À la fin de votre crédit auto, vous êtes propriétaire du véhicule et pouvez le garder, le vendre ou l’échanger.

Une conclusion qui dépend de vous

Chacun a des priorités différentes — en matière de voitures, d’utilisation et de finances. Au moment de vous décider entre leasing et achat à crédit, interrogez vos priorités dans ces trois aspects.

Vous pouvez retenir que le leasing s’adresse en priorité aux automobilistes désirant changer régulièrement de véhicule, il offre un confort d’usage optimal, vous ne vous souciez de rien mais ces avantages ont un coût qu’il ne faut pas perdre de vue. Quant au crédit auto, il offre son lot d’avantages dont la liberté d’usage, la valeur de revente et s’accompagne de la déduction fiscale des intérêts d’emprunts.

Partager cet article :