Habitation
29 juillet 2020

Les 9 meilleurs moyens de prévenir les cambriolages

Toutes les victimes d’un cambriolage le disent : on se sent violé dans son intimité et il faut du temps pour se sentir à nouveau en sécurité chez soi. Alors que les biens volés s’oublient rapidement, car l’assurance les rembourse, le traumatisme, lui, est plus dur à vivre.

Aucune maison n’est complètement à l’abri d’une tentative de cambriolage. Mais il existe quelques astuces bien pratiques et souvent pas compliquées (parfois de simples bonnes habitudes) qui aident à protéger son habitation.

Nous avons retenu les 9 meilleurs conseils, que vous pouvez appliquer au quotidien ou avant un départ en vacances.

Réduire les risques de cambriolage

Informer la police d’un départ prolongé

La police peut gratuitement effectuer des passages devant votre maison lors des rondes. Pour cela, il faut juste informer le commissariat de votre absence ou de votre départ en vacances.

De temps à autre, ils s’arrêteront aussi pour en faire le tour, vérifier qu’il n’y a aucune tentative d’effraction et s’assurer que tout est en ordre. 

Ne pas publier son départ en vacances sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables outils de ciblage pour les cambrioleurs. Grâce à Facebook ou Instagram, ils peuvent savoir si vous prévoyez de vous absenter, si vous êtes en vacances, quels sont vos objets de valeur, etc.

Si vous ne résistez pas à l’envie d’annoncer vos futures vacances, évitez surtout de communiquer les dates. Nous vous conseillons également de modifier vos paramètres de confidentialité pour ne partager vos photos qu’avec vos amis et votre famille.

Tailler les haies et les arbustes régulièrement

Une bonne taille des arbustes qui se trouvent près des portes et des fenêtres permet d’éviter des caches bien pratiques pour les cambrioleurs. En plus, c’est toujours un bon signal de montrer que la maison est régulièrement entretenue. Surtout en cas de départ en vacances.

Une maison négligée peut être un signe d’absence prolongée et sera une meilleure cible pour les voleurs.

Fermer les rideaux et les volets

Évitez les regards intrusifs et malveillants, masquez la vue, fermez les rideaux, les stores ou les volets. Ce sera une opportunité de repérage en moins pour les cambrioleurs. Ne sachant pas ce qu’ils vont trouver et ne pouvant évaluer le niveau de sécurité de la maison, il se risqueront moins facilement à tenter une effraction.

Pour ajouter une complication aux voleurs, demandez à votre voisin(e) de les ouvrir la journée pour les refermer le soir. La maison semblera habitée (ou à tout le moins surveillée).

Ne laissez pas le courrier déborder

Une boîte aux lettres qui déborde est un signal d’absence prolongée qui pourrait tenter un cambrioleur. Lorsque vous partez en vacances, demandez à une personne de confiance de retirer le courrier chaque jour.

Sécuriser votre habitation (et montrer aux cambrioleurs qu’elle l’est)

Installer des caméras de vidéosurveillance

Aujourd’hui, ces technologies sont devenues très bon marché. Pour une centaine d’euros, vous pouvez déjà installer quelques caméras de surveillance qui communiquent en Wifi et vous donnent un retour en temps réel sur votre smartphone. C’est la solution la plus simple, car en plus d’être pas chère, elle n’implique aucun travaux de câblage.

Installer un système d’alarme

Avec un système d’alarme, vous montez d’un cran en sécurité. Une caméra n’est pas dissuasive alors qu’une alarme bien. D’autant plus que certains systèmes d’alarme sont reliés à une centrale. Cela signifie que dès que l’alarme retentit, des experts en sécurité vérifient l’éventualité d’une intrusion, puis appellent la police, le cas échéant.

Parmi les systèmes d’alarme les plus modernes, certains sont également reliés à vos détecteurs de fumée, ce qui permet d’appeler les pompiers en cas d’incendie. Pensez-y lorsque vous vous équiperez.

Installer des éclairages automatiques

Dans le même ordre d’idées que les caméras de surveillance, il y a les ampoules connectées, que vous pouvez piloter depuis votre smartphone. Vous pouvez même créer des scénarios d’allumage-extinction qui correspondent à une vie normale. 

Si cette solution vous semble encore inaccessible ou trop compliquée, il reste la solution « à l’ancienne », avec de simples minuteurs sur les prises de vos lampes.

Aider l’assurance à dédommager les objets volés

Prendre des photos des objets de valeur

C’est une habitude à prendre qui peut vous épargner bien des soucis en cas de vol ou de perte totale. Faites une liste de tous vos objets de valeur et photographiez-les. L’indemnisation sera plus simple et plus rapide.

Partager cet article :