Habitation
14 juillet 2021

Comment réagir face aux intempéries

La météo luxembourgeoise n’est ni la plus généreuse ni la plus dangereuse. Nous n’avons pas d’ouragans, mais nous avons des tempêtes. Nous n’avons pas de tsunami, mais nous avons de fortes pluies. 

Les orages – parfois accompagnés de fortes pluies, de vents forts, de grêle ou de foudre – peuvent faire des ravages en peu de temps. De plus, les changements climatiques et le dérèglement des saisons augmentent la fréquence des violentes intempéries. Les urgences météorologiques font de plus en plus partie de notre quotidien. 

Dans cet article, nous compilons quelques conseils qui devraient vous aider à préparer votre habitation et à réagir correctement face à toutes les tempêtes.

Meubles d'une habitation sous eau.

Préparation en cas de violentes intempéries 

Une tempête est annoncée ? Assurez-vous de sécuriser votre famille, votre habitation et tous vos biens : 

  • Vérifiez que tous les objets extérieurs sont bien fixés : le mobilier de jardin, la balançoire, le trampoline, la serre, etc.
  • Évitez les inondations accidentelles en nettoyant les gouttières, les tuyaux de décharge et les drains.
  • Rentrez votre voiture dans le garage ou garez-la loin des arbres.
  • Gardez une lampe de poche près de vous et pensez à recharger votre téléphone pour affronter une éventuelle panne de courant.
  • Dans tous les cas (et d’autant plus si vous habitez dans une zone exposée aux inondations) vérifiez que votre police d’assurance habitation protège efficacement votre maison et vos biens.

Les bonnes réactions face à une tempête ou de fortes pluies

Lorsque vous serez au cœur de l’action et pendant que vous contemplerez les désordres de la tempête, rappelez-vous ceci :

  • S’il y a de l’orage et un risque de foudre, restez à l’intérieur, loin des fenêtres.
  • Les eaux de crue sont dangereuses et imprévisibles. Tenez-vous éloigné des cours d’eau, même en voiture.
  • Débranchez tous les appareils électroniques inutiles. Ils pourraient être endommagés par les changements de tension (ou provoquer un choc électrique en cas d’inondation).

Dernières précautions, après la tempête

Vos biens ou votre maison ont subi des dégâts ? Suivez nos conseils pour éviter des dommages supplémentaires :

  • Si une fenêtre s’est brisée, couvrez-la de bois le plus rapidement possible pour protéger votre habitation et éviter les risques de coupures.
  • Ne jetez aucun objet endommagé tant qu’un expert de votre compagnie d’assurances ne l’a pas inspecté. Sinon, vous serez incapable de prouver que votre machine à laver a été inondée ou que votre ordinateur a subi la foudre.
  • Ne vous approchez pas de câbles électriques qui seraient tombés et ne touchez rien qui soit en contact avec eux. Même au sol ils peuvent encore être sous tension.
Partager cet article :