Habitation
26 avril 2023

6 astuces contre les cambriolages de votre mobilier de jardin

Les beaux jours commencent à arriver, c’est le retour des chaises longues, des braseros de terrasse et des robots-tondeuses. Synonymes de bien-être au jardin, votre mobilier d’extérieur, outillage ou éléments de décoration peuvent aussi attirer l’œil des voleurs, etc. Quelques mesures simples devraient aider à les dissuader et à sécuriser vos meubles de jardin.

terrasse privée ombragée

Installer un éclairage d’extérieur

Pratique et agréable pour vous, un éclairage automatique dans votre cour ou votre jardin est sans doute la première mesure à prendre pour éloigner les intrus, qui préfèrent bien sûr la discrétion de la pénombre. Équipés de LED et d’un système de détection de mouvement, ce type de luminaires peut s’avérer à la fois efficace et économique. Pensez en particulier à éclairer les endroits stratégiques tels que l’abri de jardin ou les recoins plus sombres où il serait facile de se dissimuler.

Investir dans une alarme ou une caméra de vidéosurveillance

Bien qu’un peu plus cher, un système d’alarme ou de vidéosurveillance est le nec plus ultra pour empêcher les cambrioleurs d’emporter votre barbecue, votre salon de jardin ou vos plantes rares. Et en cas de problème, ils permettent parfois de retrouver plus facilement les fautifs voire de les interrompre en pleine action. Toutes sortes de systèmes intelligents existent : certains déclenchent une sirène d’alarme, d’autres envoient un SMS sur votre smartphone ou celui de votre voisin pour avertir d’une intrusion, d’autres encore déclenchent l’intervention de l’entreprise de télésurveillance ou de la police.

Pour que votre système de surveillance soit vraiment dissuasif, n’oubliez pas de le signaler à l’aide d’un panneau placé en évidence à l’avant et à l’arrière de votre propriété.

Un véritable système de vidéosurveillance vous semble trop coûteux ? Sachez que les caméras factices ressemblent parfois à s’y méprendre à des vraies !

Sécuriser les accès : clôtures et haies

Le cambriolage acrobatique n’est pas à la portée de tous ! Plus votre propriété sera difficile d’accès, et moins les voleurs voudront s’y attaquer, etc. D’où l’importance de clôturer correctement son terrain. Mur ou grillage, l’idéal est de les prévoir suffisamment hauts et difficiles à escalader. Planter des haies vives épineuses à croissance rapide (de l’aubépine par exemple) en rangs serrés peut également s’avérer assez efficace. Misez aussi sur un portail à pointes de flèche par exemple, difficile à forcer ou à enjamber.

Mais avant toute chose, pour savoir quelles installations vous êtes autorisé à faire, référez-vous au Plan d’Aménagement Général (PAG) de votre commune.

Fixer ses meubles de jardin

Pour ne pas se faire dérober son mobilier, le plus sûr est encore de fixer ses éléments pour les rendre inamovibles ! Le mobilier résistant aux intempéries peut par exemple être cimenté au sol.

D’autres techniques, moins définitives, conviennent mieux pour les meubles qui doivent être rentrés l’hiver : chaînes ou câbles reliés à une ancre d’arrimage cimentée au sol. Certains câbles antivols incluent même une alarme.

Évitez de tenter les voleurs !

Le mobilier de jardin a parfois une grande valeur : jacuzzis, tables et chaises, lampadaires, tonnelles, barbecues, bancs, etc. Mieux vaut les ranger à l’abri des regards en cas d’absence prolongée ou durant la mauvaise saison : dans le garage ou l’appentis, voire l’abri de jardin, s’il est suffisamment sécurisé.

Votre mobilier d’extérieur est-il bien assuré ?

Bonne nouvelle ! Chez Foyer, votre mobilier de jardin est couvert contre le vol (mais aussi contre les tempêtes et catastrophes naturelles) par votre assurance habitation jusqu’à 12.200€ (indice de mars 2023).

Déjà assuré ? Un conseil : photographiez tous vos meubles et dressez une liste des éléments avec leur valeur approximative. Conservez également toutes les factures, qui serviront de preuve en cas de problème.

Partager cet article :