Habitation
2 août 2021

10 conseils pour rafraichir sa maison en été

L’été s’installe, le thermomètre s’emballe et vous vous demandez comment trouver un peu de fraicheur. À l’ombre d’un arbre, sous une légère brise, c’est là qu’on traverse le mieux les vagues de chaleur. Mais avant d’emménager en forêt, testez ces 10 astuces faciles et efficaces pour garder votre intérieur au frais.

Petit garçon qui se rafraichît avec un ventilateur dans son salon

À la façon méditerranéenne : 4 manières de tenir la chaleur à distance

Nos voisins du Sud ont l’habitude des fortes chaleurs. Pour les supporter, ils adaptent l’organisation de la journée pour profiter des températures agréables du matin et de la soirée. Aux heures les plus chaudes, ils se réfugient à l’intérieur.

Ils utilisent aussi ces variations quotidiennes pour aérer et rafraichir la maison ou l’appartement. Les fenêtres sont ouvertes la nuit et fermées en journée.

Pour éviter que la chaleur ne s’immisce chez vous, l’idéal est d’avoir des volets. À défaut, fermez impérativement les rideaux. Mieux encore, ajoutez un film sur les vitres.

Les fenêtres de toit sont un peu plus compliquées à couvrir et pourtant ce sont les championnes des sous-pentes surchauffées. Pour les protéger, il existe des stores extérieurs spécifiques, qui filtrent déjà 80% des rayons du soleil.

Anticiper : 3 actions pour se rafraichir durablement

Sur le long terme, il est fort probable que les températures élevées deviennent une habitude. Pensez dès aujourd’hui à des aménagements extérieurs qui joueront une différence appréciable :

  • installer une tente solaire ou un brise-soleil en façade ou en pergola pour garder à l’ombre les murs et les ouvertures les plus exposés au soleil,
  • faire grimper des plantes le long des murs,
  • garder (ou faire grandir) un arbre capable d’ombrager le bâtiment.

Rafraichir la maison : 3 utilisations de l’eau

Après une semaine de fortes chaleurs, limiter la chauffe ne suffit plus. Le bâtiment a emmagasiné les calories et son inertie l’empêche de se refroidir correctement sur le temps d’une nuit. Il faut alors trouver des moyens de créer de la fraicheur. Pour ça, l’eau froide sera votre meilleure alliée.

Prenez toujours soin de vous

Pensez d’abord à rafraichir votre propre corps :

  • boire un maximum d’eau,
  • utiliser un brumisateur,
  • voire prendre une douche froide, ou du moins aussi froide que possible.

Ventilez malin

Les ventilateurs sont les grands classiques pour supporter la chaleur. Pour que ce soit vraiment agréable, ne les faites pas brasser que de l’air chaud et utilisez la fraicheur de l’eau. Il suffit d’installer des bouteilles d’eau gelées dans l’axe de votre ventilateur ou une serviette imbibée d’eau fraiche dans l’entrebâillement des fenêtres. L’air qui passe à proximité pourra se refroidir et vous rafraichir.

Dans la même logique, vous pouvez tremper une serpillère dans l’eau froide et la passer sur le sol ou installer des bassines d’eau froide va aussi donner une sensation de frais.

Assurez un coup de frais avant d’aller dormir

Si la chaleur vous pèse encore le soir, quelques pschitt d’eau fraiche sur les draps au moment du coucher ou une bouillotte d’eau très froide dans le fond du lit vous feront immédiatement le plus grand bien.

En plus d’apporter de l’ombre, les arbres rafraichissent l’air grâce à l’eau qui s’en évapore. Un grand chêne, par exemple, peut « transpirer » jusqu’à 1000 litres d’eau par jour, mais en moyenne, par journée ensoleillée, un bouleau évapore par jour 75 litres d’eau, un hêtre 100 litres, un tilleul 200 litres.

Partager cet article :