Santé
16 avril 2020

Vivre le confinement avec ses enfants en toute sécurité

Le virus n’est pas le seul danger qui court. Presque tous les pays du monde ont fermé les écoles, et les parents se retrouvent avec deux nouvelles casquettes : professeur à domicile et camarade de jeu. Il est facile de se laisser distraire et de ne pas avoir l’œil sur chaque prise de risque. Préparez votre maison, détendez toute la famille et vivez le confinement en toute sécurité.

Télétravailler et prendre soin de ses enfants

Comme la plupart des parents au Luxembourg, lorsque vous ne consultez pas  votre téléphone pour lire les dernières infos coronavirus, vous êtes submergé par cette autre question urgente : comment survivre un jour de plus confiné avec vos enfants ?

Aucun de nous n’était préparé à jongler simultanément avec les visioconférences et l’éducation d’enfants en quarantaine. Nous ne savons pas non plus comment soutenir nos enfants alors qu’ils ne voient plus leurs amis et que personne ne sait quand tout redeviendra normal.

Nos conseils :

  • Établir des horaires clairs. Une structure dans la journée donne aux enfants le sentiment que la situation est sous contrôle. Malgré le chaos, ils peuvent compter sur quelques certitudes : lever à 8h, déjeuner à 8h30, etc.
  • Faire de l’exercice. Toute l’énergie qui était normalement dépensée à l’école doit être libérée, faute de quoi, l’excitation se transformera en énervement. Réglementez l’utilisation de la télévision, de la tablette et des consoles de jeux. Installez un rituel de gym matinale, de promenades à pied, de séances de yoga, etc. Dansez sur vos playlists, jouez à des jeux de psychomotricité.
  • Faire des pauses. Partagez votre temps entre des moments ensemble et des moments seuls.
  • Apprenez ensemble. Vous avez une occasion unique de passer plus de temps avec vos enfants et moins au travail. Ces journées peuvent ne pas être des fardeaux si vous vous trouvez des passions communes : faire des pâtes maison, réaliser des expériences de chimie, construire des cabanes, résoudre des énigmes, parler une nouvelle langue, etc.

ATTENTION : ne succombez pas au « fait maison »

Depuis le début du confinement, les gels hydroalcooliques et d’autres désinfectants sont devenus rares et convoités. De nombreux tutos sont apparus sur le web pour proposer à chacun de réaliser ses propres produits.

Or, il s’agit là d’un danger extrême. Le nombre d’appels vers le centre antipoison de la Belgique et du Luxembourg a augmenté de 20%. Ils se disent débordés par les cas d’enfants ayant ingéré la solution préparée ou l’un de ses ingrédients.

Les intoxications constatées sont très graves et le centre délivre aujourd’hui un véritable message d’alerte pour que chacun arrête ce type de préparation maison et signale : «Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon liquide est aussi efficace que la désinfection au gel hydroalcoolique et même préférable.»

Parents, respectez ces deux principes de base :

  • Les produits potentiellement dangereux (produits d’entretien, détergents, médicaments) doivent être rangés dans un endroit inaccessible aux enfants.
  • Conservez chacun de ces produits dans son emballage d’origine. Les transvaser ou les mélanger est source d’erreur.
Partager cet article :