Santé
1 mars 2022

Sommeil et prise de poids : pourquoi bien dormir est bon pour la ligne

L’impact insidieux du manque de sommeil est si profond qu’il affecte également le cadran de notre balance. Chaque parcelle de notre corps souffre d’un sommeil écourté. Notre capacité à assimiler les sucres s’enraye, mais surtout, lorsqu’on dort moins, on mange plus et on se dépense moins. La prise de poids est inévitable.

Des dizaines d’années d’études

Le sommeil est la fondation sur laquelle repose toute notre santé. Plus de vingt études épidémiologiques à grande échelle ont suivi des millions de personnes sur des décennies. Leur conclusion est claire et unanime : moins vous dormez, plus votre vie est courte.

Tous nos grands systèmes physiologiques payent le prix d’un manque de sommeil : cardiovasculaire, immunitaire, reproductif et… métabolique.

Le mécanisme précis par lequel le manque de sommeil conduit au diabète et à l’obésité est de nos jours bien connu.

Les forces en jeu dans votre corps

Dormir moins de 7 à 8 heures par nuit augmente le risque de prise de poids. De nombreuses forces contribuent à l’augmentation de votre tour de taille :

Les hormones de contrôle de l’appétit

La ghréline et la leptine déclenchent l’une et l’autre, la faim et la satiété. Si l’une des deux hormones est déséquilibrée dans le mauvais sens, vous aurez tendance à manger plus. Si les deux sont perturbées, il est plus que probable que vous preniez du poids.

Or, une étude du professeur belge Eva Van Cauter publiée en 2004 démontre que la privation de sommeil augmente fortement et rapidement l’appétit. Deux mauvaises nuits suffisent à ressentir une faim incontrôlée.

La concentration de l’hormone de satiété ayant diminué et celle de l’hormone de la faim ayant augmenté, même la nourriture n’apporte plus satisfaction. L’appétit reste présent, vous mangez plus et vous prenez du poids.

4 à 7 kg par an

Le docteur Van Cauter a réalisé une étude complémentaire pour démontrer le lien entre une augmentation de l’appétit consécutive à un mauvais sommeil et la prise de poids. Et à nouveau, ses conclusions nous rappellent que nous devrions davantage nous intéresser à notre hygiène de sommeil.

En cas de sommeil raccourci (5 à 6 heures par nuit), nous mangeons en moyenne 300 calories de plus par jour que si nous dormions 8 heures. À l’échelle d’une année, cela représente un surplus de 70 000 calories. Cela revient à prendre 4,5 à 7 kg par an.

L’envie de sucreries

Comme nous venons de le voir, moins nous dormons, plus nous avons faim. Mais la perversion de notre appétit ne s’arrête pas là. Notre régime alimentaire tend également à se modifier. Notre envie de sucreries et d’aliments riches en glucides augmente de 30 à 40%, toujours selon les études du Dr Van Cauter.

Serait-ce le manque d’énergie qui nous pousse vers les sucres rapides ?

Le manque d’exercice consécutif au manque de sommeil

La prise de poids liée au manque de sommeil n’est pas seulement le résultat d’une surconsommation de calories. Lorsqu’on dort moins, on se sent moins énergique, on a moins envie de se dépenser, on se sédentarise et on fait moins d’exercice.

Abandonner la graisse ou non, c’est le corps qui choisit

Si vous êtes décidé(e) à perdre du poids et que vous entamez un régime strict et faible en calories, les kilos que vous perdrez ne seront pas les mêmes selon que vous dormez suffisamment ou non.

Le type de poids perdu varie avec la quantité de sommeil. Si vous dormez peu, le corps rechignera à évacuer la graisse et appauvrira votre masse musculaire. La perte de poids sera similaire en quantité, mais pas en qualité. Le manque de sommeil est l’ennemi des régimes.

Heureusement, bien dormir n’est pas un grand labeur

En résumé, la privation de sommeil augmente la faim et l’appétit, mène à une plus grande consommation de sucreries, brise l’envie de se dépenser et contrecarre les régimes.

 La bonne nouvelle est qu’une seule nuit de sommeil peut restaurer le système métabolique.

Partager cet article :