Santé
24 mars 2022

La lumière bleu-violet et son impact sur la santé

La lumière bleu-violet est émise par la plupart des appareils que nous utilisons quotidiennement comme les ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques utilisant des LED. Potentiellement dangereuse pour la santé et surtout pour les yeux, quelles sont les effets néfastes de la lumière bleu violet et comment s’en protéger ?

Jeune femme dans la nuit qui regarde l'écran de son smartphone

Les deux fréquences de lumière bleue : lumière bleu-violet et bleu-turquoise

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il existe deux types de fréquences de lumière bleue : la lumière bleu-turquoise et la lumière bleu-violet.

La première n’est absolument pas dangereuse. Elle est présente dans la nature, notamment dans le ciel, juste après un coucher de soleil. Elle a même des propriétés relaxantes, favorise la bonne humeur et permet de se détendre le soir avant de s’endormir.

La lumière bleu-violet, en revanche, a une longueur d’onde plus courte, ce qui la rend plus intense et résolument néfaste en cas de surexposition. C’est elle qui est émise par les écrans LED qui nous entourent : nos télévisions, nos smartphones, nos ordinateurs, nos tablettes et les autres appareils numériques dotés d’un écran.

Quels sont les effets de la lumière bleu-violet sur la santé ?

De nombreuses études ont démontré et décrit les effets nocifs de la lumière bleu-violet pour la santé.

Par exemple, la dernière étude de l’Anses (France) de 2019 confirme trois effets inquiétants pour la santé :

  1. Tout d’abord, la toxicité de la lumière bleue pour les yeux. Les effets phototoxiques de la lumière bleue peuvent entraîner une baisse de la vue. Les effets à long terme en cas d’exposition chronique prolongée peuvent même favoriser l’apparition d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  2. En plus de ces effets néfastes pour la vue, la lumière bleu-violet perturbe aussi le rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance entre les phases d’éveil et le sommeil. La lumière bleu-violet perturbe la production de mélatonine ; l’hormone du sommeil est inhibée ou retardée par l’exposition à celle-ci.
  3. Des populations à risques ont aussi été identifiées. C’est le cas des enfants et des adolescents qui sont dotés d’un cristallin plus clair. Les professionnels fortement exposés aux éclairages de type LED et bien sûr les personnes souffrant déjà de problèmes oculaires sont aussi concernés.

Les symptômes d’une trop forte exposition à la lumière bleu-violet peuvent inclure des migraines, fatigues oculaires et trouble du sommeil.

Comment se protéger des effets nocifs de la lumière bleu-violet ?

Bien qu’il existe des moyens de protection contre l’exposition aux lumières bleu-violet, ceux-ci n’ont pas une efficacité prouvée pour les troubles du sommeil ou pour une exposition à long terme.

Les lunettes de protection qui « filtrent » la lumière bleu-violet ont une efficacité limitée et ne sont pas considérées comme des protections suffisantes. Ces lunettes conçues pour les utilisateurs d’ordinateurs et spécifiquement dédiées à la protection contre la lumière bleue filtrent toutefois mieux que les verres ophtalmologiques traités.

En ce qui concerne les écrans dotés d’un filtre censé limiter l’émission de lumière bleue, aucune étude n’a encore vérifié qu’ils soient réellement efficaces.

La meilleure solution pour se protéger de la lumière bleu-violet reste la prévention, en limitant son exposition le plus possible aux écrans, surtout avant d’aller se coucher. L’Anses recommande aussi l’utilisation d’éclairages de type « blanc chaud » avec une température de couleur inférieure à 3000 K.

Partager cet article :