Santé
20 février 2020

Ce que vous croyez savoir sur la grippe : 5 fausses idées

On en entend parler abondamment chaque automne, et pourtant beaucoup d’aspects de la grippe restent méconnus. Surtout, beaucoup d’idées fausses circulent sur la maladie autant que sur le vaccin. Foyer répond à vos questions les plus fréquentes et dément les principales idées reçues sur la grippe.

1.    La grippe est bénigne

FAUX. Nous avons tendance à parler de « grippe » pour n’importe quel refroidissement, ce qui a banalisé la grippe dans le langage courant. Mais la vraie grippe provoquée par le virus Influenza non seulement peut rendre très malade durant une semaine, mais peut provoquer des complications comme une otite, une sinusite ou une bronchite. Les complications sont parfois très graves, comme une pneumonie, une pleurésie, une myocardite, une encéphalite ou une méningite par exemple. Elles peuvent être dues au virus lui-même ou à une surinfection bactérienne.

Les risques de complications sont plus élevés chez les personnes fragiles : les personnes âgées, les bébés et jeunes enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes dont l’immunité est déficiente. Sans oublier les personnes plus exposées telles que les professionnels de la santé ou les résidents des maisons de soins par exemple.

On meurt encore de la grippe, directement ou indirectement à cause des complications. En particulier les personnes âgées (90 % des décès liés à la grippe surviennent au-delà de 65 ans). Rien qu’au Luxembourg, 80 personnes meurent en moyenne chaque semaine lors des épidémies de grippe, et jusqu’à 120 personnes par semaine lorsque l’épidémie est la plus forte (Source Laboratoire National de Santé).

2.    Les antibiotiques soignent la grippe

FAUX. Les antibiotiques ne sont absolument d’aucune utilité pour soigner la grippe, comme d’ailleurs pour n’importe quelle autre infection d’origine virale. Même si certains médecins prescrivent facilement des antibiotiques, ceux-ci ne sont efficaces que contre les infections d’origine bactérienne. 

En principe, la grippe guérit spontanément en une semaine environ. Le traitement se limite à soulager les symptômes tels que fièvre et douleur (paracétamol…). Attention cependant à consulter un médecin si les symptômes se prolongent ou s’aggravent, ou si vous êtes une personne à risques. Dans ce cas, le médecin prescrira parfois des médicaments antiviraux pour limiter le risque de complications. Bien entendu, si une complication survient, il faudra la traiter pour elle-même !

3.    Le vaccin agit immédiatement et pour longtemps

FAUX. Deux semaines de délai sont nécessaires pour que l’organisme soit protégé, à dater de l’injection. Mieux vaut donc ne pas trop tarder à se faire vacciner à l’automne, avant que le virus ne commence à circuler. Malheureusement, votre vaccin ne sera efficace que pour 6 mois environ car les souches virales évoluent : la grippe qui circule n’est pas la même grippe que celle de l’année passée !

4.    Au contraire, le vaccin est inutile

FAUX. Le vaccin est à ce jour le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications. Il est particulièrement recommandé pour les personnes fragiles (lire ci-dessus) et pour leur entourage. Beaucoup pensent que le vaccin est inutile parce qu’il n’est pas efficace à 100 %. Il ne peut en effet pas être totalement infaillible : comme les souches virales évoluent sans cesse, on ne peut pas prédire avec certitude le vaccin parfait.

Mais il n’est pas pour autant inutile ! D’abord le vaccin antigrippal a beaucoup évolué : aujourd’hui, il réunit 4 souches différentes de virus pour une protection plus large. Il permet au minimum d’atténuer les effets de la maladie et surtout ses complications dangereuses.

Le vaccin permet aussi de réduire fortement le risque de contamination à un niveau individuel, mais aussi social. Il faut qu’il y ait un niveau de vaccination suffisamment élevé dans une population donnée pour éviter que l’épidémie ne prenne de l’ampleur. En vous vaccinant, ce n’est pas seulement vous que vous protégez, mais aussi votre entourage et les personnes plus fragiles. 

Bon à savoir : beaucoup de personnes pensent avoir eu la grippe alors qu’elles étaient vaccinées. C’est possible puisque le vaccin n’est pas infaillible, mais souvent faux. Certaines infections ont des symptômes similaires à la grippe… sans être la grippe !

5.    Le vaccin est dangereux et peut transmettre le virus

FAUX. Le vaccin antigrippal ne peut pas transmettre la grippe ! Comme tous les vaccins et plus généralement tous les médicaments, il peut parfois provoquer des effets secondaires, dans 5 à 10 % des cas. Quant aux complications, elles sont extrêmement rares. Les effets indésirables du vaccin sont sans gravité et disparaissent spontanément en quelques jours. On peut ressentir des douleurs musculaires, éprouver quelques nausées et avoir un peu de fièvre. Il ne faut pas confondre ces effets secondaires bénins avec le virus de la grippe ! Quant aux complications liées au vaccin, elles sont extrêmement rares.

De toute l’histoire des progrès de la médecine, c’est la vaccination qui a sauvé le plus de vies. Pensez-y !

Partager cet article :