Quotidien
25 avril 2024

Tout savoir sur l’assurance perte d’exploitation

Plus de 40 000 PME peuplaient le Luxembourg en 2022. Malgré les cessations d’activité, cette donnée reste stable. Avec les indépendants, cela représente autant d’entreprises à protéger contre les conséquences de sinistres. Parmi les assurances indispensables, nous retrouvons la perte d’exploitation : à quoi sert-elle ?

Pancarte "Fermeture Exceptionnelle, merci"

Qu’est-ce que l’assurance perte d’exploitation ?

L’assurance perte d’exploitation assure la continuité de votre activité en cas d’incident majeur, en lui offrant un soutien financier. Elle intervient en cas de coup dur pour les entreprises. Quand un imprévu survient, comme un incendie, votre activité est mise sur pause notamment pendant la période de réparations ou de reconstruction. La garantie vous aide à maintenir votre chiffre d’affaires en couvrant vos dépenses pendant cette phase difficile.

Comment fonctionne l’assurance perte d’exploitation ?

La perte d’exploitation indemnise l’entreprise en fonction des pertes financières enregistrées à la suite d’un sinistre couvert par le contrat. Si vos biens sont assurés, les frais fixes comme les loyers et les salaires continuent à courir. Vous pouvez aussi décider d’engager d’autres dépenses (location temporaire de locaux ou de matériels) pour limiter les conséquences de l’incident. La garantie compense alors cette interruption de travail, et donc de rentrée d’argent, le temps de remettre la société debout.

Quels sinistres sont concernés par l’assurance pertes d’exploitation ?

Voici une liste de risques pouvant être pris en charge par une assurance perte d’exploitation :

  • Les incendies et les dommages électriques.
  • Les dégâts des eaux.
  • Le bris de glace.
  • Les tempêtes et la grêle
  • Le vol et les actes de vandalisme, etc.

Bon à savoir : vos biens informatiques protégés face aux menaces numériques

Certaines compagnies d’assurances peuvent vous couvrir en cas de cyberattaque, de vol de données ou de fraude externe. Foyer propose la garantie « cyber pro » pour une tranquillité d’esprit.

Se protéger des conséquences financières d’une interruption d’activité causée par un sinistre

L’assurance perte d’exploitation préserve la stabilité financière de votre entreprise en cas de problème.

Couverture des pertes financières

Le premier avantage de la perte d’exploitation reste la couverture des baisses financières en cas de sinistre. En maintenant vos revenus pendant la période de suspension ou d’interruption de votre firme, cette assurance vous aide à garder le cap sur votre activité. Elle rembourse non seulement les frais induits par le pépin, mais elle prend aussi en compte l’absence des bénéfices attendus. Le montant de l’indemnisation versée se base sur la marge brute de l’entreprise. Celle-ci peut être ajustée selon la croissance prévue et le contexte économique.

Prise en charge des frais fixes 

Ne pouvant plus exercer, il devient très compliqué d’honorer l’ensemble des charges continuant de peser sur votre entreprise. L’assurance perte d’exploitation intervient en remboursant les frais fixes pendant la période d’inactivité. Voici un aperçu des dépenses ne cessant pas malgré le sinistre :

  • Les loyers.
  • Les salaires des employés.
  • Les impôts.
  • Les intérêts d’emprunt.
  • Les dépenses d’urgence liées au redémarrage, comme la location provisoire de matériel ou d’un local.
  • Les autres factures éventuelles.

Bon à savoir : Pas de période d’indemnisation définie par la loi 

En général, la durée d’indemnisation se situe entre un et 18 mois. Elle dépend de différents facteurs comme le temps nécessaire pour la reconstruction des locaux, les délais de fabrication des produits et la possibilité de continuer partiellement l’activité.

Notre solution d’assurance « tout-en-un » adaptée à vos besoins professionnels

Profitez de la flexibilité de notre contrat perte d’exploitation.

Une protection personnalisée en cas de sinistre

Chez Foyer, nous comprenons les défis rencontrés par les indépendants et les PME en cas de sinistre. Avec notre contrat « tout-en-un », personnalisez votre couverture, car vos obligations et vos attentes ne sont pas identiques à celles de vos voisins entrepreneurs. Selon les particularités de vos locaux, celles de vos biens et les pertes financières possibles, notre intervention s’adapte. Par exemple, une cantine, un entrepôt ou un bureau s’exposent à des risques singuliers : nos garanties s’y ajustent.

 Une continuité assurée de vos activités

La protection perte d’exploitation de Foyer compense la baisse de votre chiffre d’affaires et aide à relancer rapidement votre activité après un sinistre. Pour faciliter la transition et garantir la continuité de votre société, nous prenons notamment en charge la location temporaire de locaux ou de matériel.

Vous prémunir des aléas de la vie d’entreprise passe par une assurance perte d’exploitation ajustée aux spécificités de votre boîte. En cas d’interruption d’activité après un sinistre, elle protège vos arrières en maintenant vos ressources pour remettre en marche votre activité dans les meilleurs délais. Ne laissez pas un incendie ou un autre pépin menacer l’équilibre de votre société et faites confiance aux experts de Foyer. Ils évaluent vos besoins pour garantir la sécurité de vos affaires.

Demandez une offre individualisée dès aujourd’hui.

Les trois points à retenir :

1. Garder son business opérationnel à la suite d’un sinistre pour garantir la pérennité de son entreprise.

2. Couvrir les pertes financières et les frais fixes pendant les temps d’arrêt pour redémarrer en toute sérénité.

3. Personnaliser son assurance pour maintenir ses activités après un coup dur.

Questions fréquentes sur l’assurance perte d’exploitation des entreprises 

Comment est calculé le coût de l’assurance perte d’exploitation ?

Le prix de l’assurance perte d’exploitation varie en fonction de votre activité, de votre chiffre d’affaires et de la durée d’indemnisation choisie. 

Tous les types d’entreprises peuvent-ils signer une assurance perte d’exploitation ?

Toutes les sociétés, peu importe leur taille ou leur secteur, peuvent la souscrire. Qu’elles soient artisanales, commerciales, industrielles ou de services, une adhésion est recommandée. Nous retrouvons les autoentrepreneurs, les commerçants, les professions libérales, etc.

Partager cet article :