Accueil > Blog > Mobilité > Revendre une voiture ou une moto : comment s’y prendre ?
Revendre une voiture ou une moto : comment s’y prendre ?
Vous craquez pour un nouveau modèle, la famille s’agrandit, vous déménagez ou venez d’être muté… Le moment est venu de vous séparer de votre ancien véhicule. Mais où le vendre ? Combien ? À qui ? Et surtout, comment éviter les mauvaises surprises ? Quelques règles de prudence s’imposent, en particulier lors de la rencontre avec l’acheteur et au moment du paiement.
À qui vendre votre voiture ou votre moto ?
- À un professionnel : qu’il s’agisse d’un concessionnaire ou d’un marchand de véhicules d’occasion,c’est la solution la plus simple si vous ne voulez pas vous embarrasser des démarches ou que vous êtes pressé. Mais pas la plus avantageuse ! Les professionnels prennent toujours un pourcentage sur la vente de votre voiture ou de votre moto.
- À un particulier : vous pourrez obtenir un meilleur prix de votre véhicule d’occasion : entre 15 et 20 % supplémentaires. Il faudra en revanche prévoir un peu de temps pour effectuer les démarches, et respecter quelques règles de prudence élémentaire
Où annoncer la vente de votre véhicule d’occasion ?
Si vous pouvez tenter le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux en espérant qu’une personne de votre entourage soit intéressée, les annonces restent le moyen le plus efficace et le plus utilisé pour la vente de véhicules d’occasion.
Les petites annonces dans les journaux n’ont plus la cote : elles sont généralement chères et le nombre de mots est limité.
Aujourd’hui, les sites internet spécialisés ont supplanté les journauxetsont devenus le meilleur endroit où placer son annonce. Moins chers voire gratuits, ils sont aussi beaucoup plus consultés par les acheteurs.
Comment fixer le prix de vente ?
Comment déterminer le prix de vente de votre véhicule ? À titre indicatif, consultez les sites tels que www.moniteurautomobile.be , www.largus.fr qui calculent la cote de l’occasion pour vous aider à estimer la valeur de votre véhicule. Pensez aussi à comparer avec d’autres annonces de véhicules similaires.
Naturellement, le prix varie en fonction de l’état général de votre véhicule, de son âge, du kilométrage, d’un carnet d’entretien en ordre ou non, des options, etc. Des éléments à faire valoir lors de la négociation avec l’acquéreur potentiel !
Immanquablement, l’acheteur tentera de négocier le prix annoncé. Prévoyez donc une marge de négociation lorsque vous fixerez le prix de vente de votre véhicule. Mais restez raisonnable : un prix de départ trop élevé risque de décourager les acheteurs.
Rencontre avec un acheteur : évitez les mauvaises surprises
Tout acheteur potentiel n’est pas malhonnête. Mais mieux vaut prendre certaines précautions afin de s’assurer que lavente de votre véhicule se passe dans les meilleures conditions :
- Pensez à vous assurer pour un essai
- Demandez ou vérifiez la pièce d’identité de l’interlocuteur et notez ses coordonnées
- Ne prêtez les clés qu’une fois installé dans le véhicule avec l’acheteur potentiel
- Demandez à votre interlocuteur de couper le contact et de vous remettre les clés avant de quitter le véhicule
Comment établir un contrat de vente pour véhicule d’occasion ?
Pas toujours simple de penser à tout ! Pour vous faciliter les démarches, l’ACL a mis à disposition sur son site internet un modèle de contrat de vente.
Paiement : gare aux arnaques !
La vente d’un véhicule d’occasion représente souvent une somme importante. Ne différez jamais le paiement, même si vous faites confiance à l’acheteur. Avec une transaction directe lors de la remise du véhicule, vous éviterez les mauvaises surprises.
Si vous optez pour le paiement en espèces, donnez rendez-vous à l’acquéreur aux heures d’ouverture des banques et allez-y ensemble pour finaliser la transaction. Vous éviterez ainsi la mauvaise surprise de vous voir remettre des faux billets.
Les paiements par virement bancaire se font de moins en moins. L’acheteur risque d’hésiter à payer avant d’avoir les clés du véhicule. À l’inverse, n’acceptez pas un virement bancaire après la remise du véhicule : vous pourriez bien ne jamais voir arriver le paiement !
Que devient votre assurance au moment de la vente ?
La vente de votre voiture ou moto peut avoir une incidence sur les conditions de votre contrat d’assurance. Pensez à déclarer au plus vite la vente de votre véhicule par e-mail ou par courrier ou chez votre assureur directement.
Attention, l’assurance de votre véhicule est suspendue dès le lendemain de la vente.