Mobilité
17 septembre 2020

Faut-il une assurance spéciale lors de l’apprentissage de la conduite ?

Pour obtenir son permis de conduire au Luxembourg, l’auto-école est une condition nécessaire et – potentiellement – suffisante. Cela dit, de nombreux jeunes conducteurs optent pour une prolongation de leur stage de conduite. Savez-vous comment vous mettre en ordre avec votre assurance ?

L’obtention du permis de conduire luxembourgeois

  1. 12 heures d’apprentissage théorique dans une auto-école agréée
  2. Examen théorique
  3. 16 heures minimum d’apprentissage pratique
  4. Examen pratique 

Voici le parcours le plus rapide pour avoir le permis.

Cela dit, à chaque échec de l’examen pratique, 8 heures d’auto-école supplémentaires viennent s’ajouter. Au final, la durée et le coût peuvent prendre une toute autre envergure.

De nombreux candidats optent donc pour la conduite accompagnée, c’est-à-dire une poursuite de la formation pratique (12 heures dans ce cas présent) sous la surveillance d’un accompagnateur. Cette personne peut être un parent ou un proche titulaire d’un permis de conduire (B) de plus de 6 ans et ne pas avoir été condamné pour des infractions au code de la route au cours des 5 dernières années.

Conduite accompagnée = conduite sous la responsabilité de l’accompagnateur

L’accompagnateur engage sa responsabilité. Il endosse un rôle pédagogique, mais hérite dans le même temps du statut de garant légal et est considéré comme le conducteur du véhicule même s’il n’est pas au volant.

L’accompagnateur est le seul responsable en cas d’accident survenu lors de la conduite accompagnée.

Pour instruire un dossier d’accompagnateur auprès de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA), il faut s’adresser à une auto-école avec plusieurs documents, dont une attestation spécifique établie par l’assureur.

Cette attestation comprend 2 informations importantes :

  • Elle certifie que l’assurance obligatoire de la responsabilité civile est valable pour la période d’apprentissage et que celle-ci couvre d’éventuels dommages occasionnés en cas d’accident survenu lors de la conduite accompagnée ;
  • Elle mentionne les noms de l’accompagnateur et du candidat au permis de conduire.

Le tarif de mon assurance va-t-il augmenter ?

C’est à l’assureur de se positionner. La plupart des compagnies augmentent la prime en raison du risque accru d’accident. Mais il existe quelques exceptions qui modifieront votre contrat sans augmenter votre prime.

La prime reviendra à la normale lorsque votre enfant s’achètera sa propre voiture et ne sera plus désigné sur votre contrat d’assurance.

Comment réagira votre assureur en cas d’accident ?

Vous et votre conducteur accompagné êtes légalement couverts dès lors que vous avez adapté votre contrat d’assurance pour la conduite accompagnée.

Si au contraire votre assureur n’en était pas informé, en cas de sinistre, il pourrait exercer un droit de recours et vous réclamer le remboursement de l’indemnité versée à la partie adverse dans les limites des dispositions légales.

Partager cet article :