Habitation
28 octobre 2021

L’hiver au chaud et sans encombre : préparez votre maison

Les journées raccourcissent, le froid s’installe et les pluies s’intensifient. Votre habitation est-elle prête à affronter l’hiver ? Quelques gestes simples vous permettront de réduire votre consommation énergétique et d’éviter nombre de désagréments. Check-list des précautions indispensables pour passer l’hiver sereinement.

Femme assise au coin du feu

Contrôlez votre système de chauffage

En priorité, vérifiez votre chauffage. Un chauffage mal entretenu est moins efficace et fait exploser votre facture d’énergie, quand il n’est pas carrément dangereux.

  • Vérifiez la chaudière : faites réaliser l’entretien par un professionnel et contrôlez la pression de l’eau. Mal entretenue, votre chaudière sera moins performante et risque de tomber en panne.
  • Purgez les radiateurs et dégagez tout objet ou meuble à proximité qui pourrait faire obstacle à la diffusion de chaleur.
  • Stockez du combustible : mazout, pellets ou bois de chauffage, ce n’est pas le moment de tomber à court !
  • Faites ramoner la cheminée 
  • Réalisez l’entretien de votre installation solaire thermique
  • Vérifiez les détecteurs d’incendie et le détecteur de monoxyde de carbone. Installez-en si ce n’est déjà fait, ou changez les piles si nécessaire.

Vos portes et fenêtres sont-elles étanches ?

Portes et fenêtres sont les premières responsables des courants d’air et des déperditions de chaleur dans votre habitation. Sans nécessairement revoir toute votre isolation ou remplacer vos châssis, vous pouvez améliorer leur étanchéité à moindre coût en calfeutrant les ouvertures.

  • Vérifiez les joints des fenêtres et le pourtour des châssis et remplacez-les au besoin.
  • Accrochez des tentures ou des rideaux à défaut de volets.
  • Installez des bas de porte ou des boudins pour barrer l’air froid.

N.B. : Ne calfeutrez jamais les grilles de ventilation des fenêtres, ni des pièces qui abritent une chaudière ou un chauffe-eau. Même si c’est tentant, cela peut s’avérer dangereux !

Adieu aux vieilles ampoules

Avec des journées plus sombres et des soirées plus longues, l’éclairage fonctionne à plein tube. Pour éviter la surconsommation électrique et la note salée qui risque de l’accompagner, c’est l’occasion de vous débarrasser de vos anciennes lampes halogènes ou ampoules à incandescence et de les remplacer par des LED.

Votre toiture est-elle en bon état ?

De septembre à mars, le toit de votre maison va être mis à rude épreuve ! Assurez-vous qu’il n’y ait pas de tuiles cassées ou que le revêtement n’est pas endommagé. Si vous avez accès aux combles, vérifiez l’état de l’isolation et traquez les fuites.

Sus aux gouttières bouchées !

La sortie de l’automne laisse souvent vos gouttières encombrées de feuilles mortes, mousses et branchages. Pluies torrentielles et fonte des neiges pourraient causer bien du dégât ! Nettoyez-les soigneusement, vérifiez les fixations et installez une crapaudine pour prévenir le bouchage.

Canalisations gelées : facile à éviter 

Se retrouver sans chauffage ou sans eau durant les fortes gelées n’est pas franchement gai. Vidangez l’eau des tuyaux des robinets extérieurs et tuyaux d’arrosage. Fermez les valves. Isolez les conduites à l’extérieur et dans les pièces non chauffées (cave, garage, couloir) à l’aide de manchons en mousse.

Partager cet article :