Actualité
24 novembre 2022

World Marathon Challenge, 7 marathons sur 7 continents en 7 jours

Foyer soutient le défi sportif de son collaborateur Pit Van Rijswijck contre le cancer du cerveau.

Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo avec les « Running Tips » de Pit.

Foyer soutient le défi sportif de l’un de ses collaborateurs, Pit Van Rijswijck, dans son combat pour la recherche contre le cancer du cerveau, le glioblastome.

Pit Van Rijswijck n’est pas un collaborateur ordinaire. Il voue, à côté de sa carrière professionnelle, une véritable passion au sport, à un niveau qui dépasse très largement celui d’amateur. Il pratique la course à pied depuis plus de 15 ans et a terminé une vingtaine de marathons et des dizaines de courses ultra-marathon.

Cette passion, il l’a partagée pendant des années avec son papa Tun avec qui, il a couru de nombreux marathons que ce soit en Norvège, au Groenland ou dans les Alpes. Malheureusement, en février 2020, les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur cérébrale. Il s’agissait de la forme la plus agressive : le glioblastome. En juin 2020, lorsque ce dernier est soudainement décédé, le choc fut dévastateur pour lui et ses proches.

Le glioblastome, qu’est-ce que c’est ?

Le glioblastome est une tumeur primaire du cerveau qui est la plus fréquente, la plus agressive et la plus invasive. Elle ne peut, malheureusement, pas être soignée avec les traitements actuels.

En effet, les cellules de glioblastome qui se développent et se multiplient dans le cerveau se disséminent à travers le tissu ce qui les rend difficile, voire impossible à extraire de manière chirurgicale.

Les tumeurs du cerveau représentent environ 2 % des cancers, et leur traitement reste un défi clinique majeur. Les options thérapeutiques sont limitées, tant par la complexité biologique des cellules cancéreuses que par la sophistication du système nerveux humain. 

Cette maladie a dégradé en peu de temps l’état de santé de Tun, une personne en pleine forme, physiquement et intellectuellement.

Pour rendre hommage à son père et à leur passion commune, Pit a décidé de se lancer un grand défi en participant au « World Marathon Challenge » qui aura lieu du 31 janvier au 6 février 2023. Cette épreuve demande une condition physique incroyable car l’objectif est de parcourir pas moins de 7 marathons sur 7 continents en 7 jours.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, le World Marathon Challenge qui l’a particulièrement fasciné, depuis des années, représente la cause idéale pour cet hommage, lui laissant l’opportunité d’y mettre l’empreinte de son pied sur chaque continent.

L’événement qui devait avoir lieu en 2021 a déjà été reporté 2 fois, espérons que cette fois-ci cela sera la bonne.

Parallèlement à cette aventure sportive, Pit en collaboration avec le Groupe Foyer mène une grande collecte de fonds qui seront entièrement reversés à la Fondation Cancer, pour soutenir la recherche contre le glioblastome. Son objectif est de récolter 100.000€.

Le Groupe Foyer soutient ce projet de solidarité et de recherche et confirmeun don de 25.000€ à la Fondation Cancer.

Retrouvez à partir du vendredi 25 novembre, chaque semaine une nouvelle vidéo sur la page Facebook Foyer. On vous fera découvrir les interviews et les conseils de préparation de Pit aux différents marathons. 15 capsules vidéo nommées « Pit’s Running Tips » vous seront dévoilées chaque vendredi jusqu’à la fin de l’année et à partir du début de l’année 2023 tous les mardis et les vendredis jusqu’au 31 janvier inclus, jour de son 1er marathon en Antarctique.

Dans ces vidéos, Pit vous donnera des conseils et des astuces pour devenir un coureur accompli.

Par sa propre expérience, il vous guidera dans les différentes étapes d’entraînement et vous donnera des recommandations afin d’éviter de vous blesser.

« Pit’s Running Tips »

Voici les 15 capsules vidéo thématiques qui vous seront présentées :

1 – C’est quoi le World Marathon Challenge ?

2 – Quel est mon plan d’entraînement ?

3 – Comment je récupère entre les courses ?

4 – Trajets, sommeil et décalage horaire…

5 – Comment je gère les variations de température et de climat ?

6 – Combien de marathons faut-il avoir couru pour participer au WMC ?

7 – Comment éviter de me blesser ?

8 – Comment répartir l’effort sur 7 marathons ?

9 – Dur l’Antarctique ?

10 – Dubaï, un marathon nocturne 

11 – Miami. Les 42 derniers.

12 – S’agit-il de véritables marathons ?

13 – Quelles chaussures pour courir 7 marathons ?

14 – Utiliser le rythme cardiaque comme indicateur ?

15 – 7 marathons, c’est bon ou mauvais pour la santé ?

7 continents 

Antarctique – Novo, Afrique – Le Cap, Australie – Perth, Asie – Dubaï, Europe – Madrid, Amérique du Sud – Fortaleza  et Amérique du Nord – Miami

Le Challenge

Le World Marathon Challenge est un défi logistique et physique incroyable avec pour objectif de courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours, soit en 168 heures.

Le 31 janvier 2023, le premier marathon doit débuter à Novo (Antarctique) et est suivi par les marathons au Cap (Afrique), Perth (Australie), Dubaï (Asie), Madrid (Europe), Fortaleza (Amérique du Sud) et Miami (Amérique du Nord).

Antarctique

Le Marathon Intercontinental de l’Antarctique aura lieu sur la piste de glace d’avion de Novo le 31 janvier.

L’événement se trouve sur un parcours mesuré et approuvé par la Fédération antarctique d’athlétisme (AAF) et se compose de huit boucles du périmètre de 5,25 km de la piste.

Afrique

L’Africa Intercontinental Marathon aura lieu à Sea Point Promenade, au Cap, le 1er février.

L’événement devrait commencer en face de l’hôtel Winchester Mansions et se compose de six boucles de 7,3 km sur un parcours plat et pittoresque.

Australie

L’Australia Intercontinental Marathon aura lieu à côté du Burswood Water Sports Centre de Perth le 2 février.

L’événement se fait sur un parcours multi-boucles sur le sentier piétonnier le long de la rivière Swan.

Asie

L’Asia Intercontinental Marathon aura lieu à Jumereih Beach, Dubaï, le 3 février.

L’événement consiste en un parcours en boucles multiples sur une passerelle plate construite à cet effet entre Kite Beach (en face du 61, rue Al Hadd) et la tour Lifeguard (fin de la rue Al Atthar).

Europe

L’Europe Intercontinental Marathon aura lieu sur le circuit de Formule 1 de Jarama, à Madrid, le 4 février.

L’épreuve se compose de onze boucles du circuit de 3,85 km qui abritait autrefois le Grand Prix d’Espagne.

Amérique du Sud

Le Marathon Intercontinental d’Amérique du Sud aura lieu le long de Beira.mar (Iraceema Teresa Hinko St.) à Fortaleza, Brésil le 5 février.

Amérique du Nord

Le North America Intercontinental Marathon aura lieu à South Beach, Miami, le 6 février.

L’événement devrait commencer près de la 5e rue et Serpentine, et le parcours se compose de cinq boucles de 8,43 km le long du chemin de renommée mondiale / promenade sur l’océan Atlantique.

Faites-en partie également, ensemble contre le cancer du cerveau !

Pour participer, vous aussi, à cette aventure et faire avancer la recherche, faites un don à la Fondation Cancer https://don.cancer.lu/runningagainstcancer/~mon-don et suivez les exploits de Pit Van Rijswijck sur la page https://www.bce.lu/running-against-cancer/ spécialement dédiée à son défi ainsi que les 15 capsules vidéo de « Pit’s Running Tips » dévoilées chaque semaine sur la page Facebook de Foyer.

Partager cet article :