Mobilité
24 février 2022

Garantie constructeur : décorticage de votre protection

La garantie constructeur est l’un des privilèges des voitures neuves ou récentes. Elle vous protège contre les pannes et les dysfonctionnements liés à des défauts de conception, légalement pendant 2 ans, parfois pendant 3, 5 voire 7 ans. Cependant, il faut aussi lire entre les lignes pour bien comprendre le contenu de cette garantie.

Que couvre une garantie constructeur ?

Pour bien comprendre ce que couvre la garantie constructeur, il faut d’abord la distinguer de la garantie légale de protection du consommateur. L’une et l’autre se superposent, avec des protections différentes.

Protection légale du consommateur

La base légale est une couverture de 2 ans contre tous les vices cachés et les défauts de conformité, quels qu’ils soient (mécaniques, électroniques, de sécurité, etc.).

Cette règle de protection du consommateur a été formalisée par une directive européenne en 2005 et impose aux marques de vous livrer un véhicule conforme à ce qui a été convenu ou à vos attentes légitimes. Tout ce qui relève de l’usure normale n’est évidemment pas couvert, mais, en revanche, la loi ne prévoit pas de limite en matière de kilométrage.

Garantie constructeur

Sans que la loi ne les y oblige, les marques automobiles offrent gratuitement des garanties supplémentaires contre certains défauts de matériaux, de montage ou de production.

Le contenu de cette garantie dépend donc de chaque marque. Certaines (traditionnellement les marques asiatiques) font de leur garantie un avantage commercial en y ajoutant des années ou des protections exclusives.  Voici quelques exemples d’éléments généralement couverts au-delà des deux années légales :

  • Garantie anticorrosion de surface / garantie peinture
  • Garantie anticorrosion du châssis
  • Garantie sur la batterie / batterie haute tension
  • Garantie du système d’échappement

Êtes-vous obligé de faire réaliser vos entretiens en concession pour conserver la garantie constructeur ?

Absolument pas. Depuis 2002, les marques automobiles ne peuvent plus conditionner la garantie constructeur à l’obligation d’utiliser leur réseau de concessions. Vous êtes libre d’aller dans le garage de votre choix pour faire tous les entretiens et réparations nécessaires.

Il existe cependant quelques obligations pour préserver votre garantie constructeur :

  • Les révisions et opérations d’entretien doivent être effectuées selon les spécifications du constructeur et selon les intervalles d’entretien prescrits.
  • Votre réparateur doit utiliser des pièces d’origine constructeur ou des pièces de qualité équivalente.
  • Vous devez respecter minutieusement les préconisations du constructeur et le carnet d’entretien. Votre garagiste doit donc avoir les compétences techniques nécessaires et le matériel adapté.

Certaines extensions de garanties peuvent en revanche nécessiter que l’entretien soit effectué chez le concessionnaire. Assurez-vous de lire le contrat avant de signer pour une extension. Le coût à long terme peut l’emporter sur les avantages.

Extensions de garanties possibles chez tous les constructeurs

La plupart des constructeurs proposent des formules d’extension ou de prolongation de garanties.

Elles peuvent être intéressantes selon les usages, mais renseignez-vous bien sur les termes et conditions. Comme évoqué ci-dessus, ces extensions peuvent camoufler des obligations de fidélité.

Si vous êtes un inconditionnel des garanties, il est inutile de vous hâter pour y souscrire. Vous avez jusqu’au dernier jour de la garantie contractuelle pour vous décider.

Quelques exemples de garanties constructeur selon les marques (2022)

Marque Garantie
BMW 2 ans (+1 sous conditions) / sans limite de kilométrage
Peugeot 2 ans / sans limite de kilométrage
Kia 7 ans / 150.000 kilomètres
Mercedes 2 ans (+1 sous conditions) / 200.000 km
Renault 2 à 3 ans selon les modèles / sans limite de kilométrage
Citroën 2 ans / sans limite de kilométrage
Honda 3 ans / 100.000 kilomètres
Audi 2 ans / sans limite de kilométrage
Hyundai 5 ans / sans limite de kilométrage
Toyota 5 ans / 150.000 kilomètres
Porsche 2 ans / sans limite de kilométrage
Tesla 4 ans / 80.000 kilomètres
Nissan 3 ans / 100.000 kilomètres
Volvo 2 ans / sans limite de kilométrage
Ford 2 ans / sans limite de kilométrage
Volkswagen 2 ans / sans limite de kilométrage

Enfin, vérifiez la durée de la couverture de dépannage, par exemple en cas de crevaison. Il peut être extrêmement coûteux de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un garage si vous êtes sur une autoroute ou une voie rapide.

Partager cet article :