Santé
4 août 2022

Comment choisir vos lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil font partie des accessoires indispensables pour les journées ensoleillées. Au-delà de compléter votre style vestimentaire, de bonnes lunettes doivent en priorité protéger vos yeux des effets néfastes du soleil. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel indice de protection choisir ?

fillette portant des grandes lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont un rempart pour vos yeux

Bien choisir vos lunettes de soleil, cela signifie surtout préserver vos yeux contre les rayonnements du soleil. Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention pour choisir des lunettes de soleil de qualité.

La norme CE

Premier critère de contrôle, la présence du marquage CE sur les lunettes de soleil. Depuis 1995, des normes européennes fixent des exigences de qualité et de performance des lunettes de soleil. L’étiquette CE indique que vos futures lunettes sont conformes à ces exigences.

Ces normes prévoient la présence d’une notice d’information détaillée en français. Sur cette notice doivent figurent les caractéristiques, les instructions d’entretien ainsi que la catégorie de protection qu’offrent les lunettes de soleil.

Quel indice de protection choisir ?

Des catégories de protection allant de 0 à 4 indiquent la capacité de filtration des rayons du soleil de vos lunettes. Plus la catégorie est élevée, plus le pouvoir filtrant des lunettes est efficace :

  • Catégorie 0 (symbole nuage) : ne protège absolument pas des UV. Ces lunettes sont des accessoires purement esthétiques.
  • Catégorie 1 (symbole nuage et soleil) : réservé pour une utilisation par temps gris ou luminosité atténuée.
  • Catégorie 2 (symbole soleil avec 8 rayons) : convient pour la mi-saison avec un ensoleillement moyen.
  • Catégorie 3 (symbole soleil avec 16 rayons) : l’indice de protection minimum pour l’exposition à un ensoleillement intense comme durant les vacances à la mer ou au ski.
  • Catégorie 4 (symbole soleil surplombant deux montagnes et lignes de vague) : pour une protection contre une luminosité solaire extraordinaire. Les lunettes avec indice de protection 4 conviennent en haute montagne, en pleine mer ou pour le soleil des tropiques.

Point d’attention primordial

Retenez surtout que pour les vacances à la mer ou à la montagne, la catégorie de protection 3 est l’indice de protection minimum recommandé et que les verres de catégories 4 sont interdits à la conduite vu leur forte capacité de filtration qui dépasse les 90%.

Et les lunettes de soleil pour enfants ?

À ne surtout pas négliger, les lunettes de soleil pour enfants sont encore plus importantes que pour les adultes. Peu importe la couleur de leurs yeux, le cristallin des enfants est complètement transparent jusqu’à l’âge de 10 à 12 ans. Faites donc bien attention à la catégorie de protection des lunettes choisies.

Méfiez-vous des paires de lunettes fantaisie pour les petits. Privilégiez plutôt des modèles légers et adaptés à la morphologie de votre enfant pour qu’il ne rechigne pas à les mettre. Un cordon est un bon investissement pour éviter de perdre les lunettes de soleil trop vite.

Quelques idées reçues sur les lunettes de soleil et les yeux

Nul doute que vous avez déjà entendu quelques-unes de ces affirmations. Pour faire le bon choix de lunettes, sachez distinguer le vrai du faux :

  • Les verres sombres protègent mieux les yeux du soleil : affirmation fausse et dangereuse. Seuls les indices de protection garantissent l’efficacité des verres des lunettes choisies.
  • Les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles à la lumière du soleil : c’est une croyance répandue qui est pourtant fausse. L’iris de notre œil est composé de deux couches : la première définit la couleur de l’œil en fonction de la concentration en mélanine. La seconde couche est celle qui assure la protection des yeux contre le soleil et celle-ci est la même pour tous, peu importe la clarté des yeux.
  • Les lunettes de soleil avec une protection basique sont suffisantes : dès que vous êtes dans une zone à fort ensoleillement, la protection de catégorie 3 est indispensable. Encore plus au bord de l’eau ou à la montagne avec les rayons solaires réfléchissants.
Partager cet article :