Quotidien
9 juin 2022

Quels labels permettent de reconnaître un produit cosmétique écologique ?

Le marché des cosmétiques est fermement régulé, mais cela ne fait pas pour autant de vos savons et make-up des produits respectueux de l’environnement. Et parmi ceux qui prétendent l’être, l’intention est plus souvent marketing qu’environnementale. Petit tour d’horizon des labels reconnus qui reflètent un impact limité sur l’environnement.

Produits de beauté et maquillage

Normes et labels des cosmétiques : comment être sûr d’acheter un produit écologique ?

Tous les labels ne se valent pas, nous ne vous apprenons rien. Mais saviez-vous que même des labels parmi les plus officiels peuvent être largement controversés ? C’est le cas de la norme ISO 16128 (qui a tout de même été élaborée par une trentaine de pays), et à juste titre.

Jugez plutôt : elle ne bannit pas les OGM, les parabènes, les silicones ou bien encore les différents solvants jugés nocifs pour la santé comme le phénoxyéthanol. Elle ne fixe par ailleurs aucun pourcentage minimum d’ingrédients biologiques et n’est soumise à aucun contrôle…

Les principaux labels qui donnent vraiment du sens aux produits cosmétiques respectueux de l’environnement

Les labels écologiques les plus rigoureux sont généralement portés par des associations à but non lucratif. Mais même entre eux, il existe un grand nombre de différences. Ils n’utilisent pas les mêmes critères, les mêmes référentiels et leurs cahiers des charges peuvent être plus ou moins stricts.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques-unes des certifications les plus écologiques pour les produits cosmétiques ainsi que leurs critères respectifs.

Avant de commencer, une dernière distinction importante : tous ces labels sont parfois certifiés, parfois non. La certification souligne que des contrôles sont effectués par des organismes indépendants.

Ecogarantie et Biogarantie

Unitrab (l’Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l’Agriculture Biologique) est une union professionnelle, propriétaire à 100 % du label Ecogarantie et à 50 % du label Biogarantie.

Le label Ecogarantie vous assure que les 100 % des ingrédients d’origine naturelle de votre cosmétique sont issus de l’agriculture biologique. Il garantit des produits sans OGM et sans produits pétrochimiques. La majorité des cosmétiques portant ce label sont par ailleurs fabriqués à partir de produits biodégradables.

Le label Biogarantie est une certification dédiée à l’agriculture biologique en Belgique. En plus d’un cahier des charges strict encadrant les producteurs bios (pas de pesticide ni d’OGM, le recours aux sources d’énergie renouvelable…), cette certification fait aussi la chasse aux emballages superflus des produits.

COSMOS

La certification COSMOS rassemble plusieurs associations européennes écologiques (Cosmébio et Ecocert en France, BDIH en Allemagne, ICEA en Italie et l’Association Soil du Royaume-Uni). Le label est double avec la certification COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL :

  • COSMOS ORGANIC garantit des produits composés à 95 % minimum d’ingrédients naturels, ainsi que des ingrédients végétaux composés eux-mêmes à 95 % minimum de produits bio. Une teneur de minimum 20 % d’ingrédients biologiques est requise (sauf pour les savons et shampoings où 10 % suffisent) et tous les cosmétiques sont garantis sans OGM ni nanomatériaux.
  • COSMOS NATURAL est un label pour les produits naturels mais pas nécessairement biologiques. Il atteste qu’au minimum 95 % des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle.

NATRUE

Crée en 2007 par une association de plusieurs entreprises de cosmétiques (Weleda, Wala, Laverana, Primavera, Logocos et CEP), le label Natrue est attribué aux marques utilisant des cosmétiques contenant uniquement des substances 100 % naturelles.

Cette certification interdit aussi tous les ingrédients contenant des silicones, des OGM, des parabènes, des parfums synthétiques, des microplastiques et des huiles minérales. Natrue accorde aussi une certification biologique si au moins 95 % des extraits naturels proviennent de l’agriculture biologique.

Un produit cosmétique obtient le label Natrue, avec la condition supplémentaire que minimum 75 % des produits de la marque remplissent aussi ses critères.

Nature et Progrès

C’est l’une des associations les plus exigeantes en matière d’écologie, bien qu’elle ne soit plus soumise au contrôle d’un organisme de certification indépendant. Nature et Progrès est toutefois reconnue au niveau mondial par l’IFOAM (la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique) et présente un cahier des charges qui englobe des critères sociétaux et humains, en plus des exigences environnementales.

Les produits labellisés Nature et Progrès vous garantissent des ingrédients végétaux à 100 % biologiques. Les OGM, nanoparticules et ingrédients de synthèse sont interdits et seuls trois conservateurs sont permis dans la composition des cosmétiques.

À l’instar de la certification Natrue, 70 % des cosmétiques de la marque doivent remplir les critères de la charte Nature et Progrès pour obtenir le label.

Les étiquetages des cosmétiques s’attachant au bien-être animal

Prendre soin de l’environnement dans sa globalité, c’est aussi s’inquiéter du sort des animaux. Ceux-ci sont parfois utilisés, avec un sort peu enviable, lors des phases de test des produits cosmétiques.

Certains labels s’attachent exclusivement au bien-être animal et viennent compléter les certifications écologiques. Parmi eux, peuvent être cités Leaping Bunny et Cruelty-Free qui garantissent l’absence de test sur les animaux. La déclinaison label Cruelty-Free and Vegan assure par ailleurs qu’aucun produit animal n’entre dans la composition du cosmétique.

Enfin, le label Vegan Society garantit lui aussi qu’aucun ingrédient d’origine animale ne soit utilisé dans le cosmétique, quel que soit le stade de production.

Partager cet article :