Quotidien
23 septembre 2021

Êtes-vous sûr d’être correctement assuré ?

D’après l’étude publiée hier par l’Observatoire de l’Assurance, les résidents ne sont pas tous bien informés des couvertures et garanties qu’ils possèdent, et de celles qui leur manquent. Et vous ? Seriez-vous dédommagé si vous cassez votre smartphone ? Quelle serait la facture en cas d’hospitalisation ? Êtes-vous couvert contre les inondations ?

La majorité des résidents…

La majorité des habitants du Grand-Duché ne savent pas ce que contiennent vraiment leurs contrats d’assurance. Étonnant et inquiétant.

Cela signifie qu’en cas de sinistre, ils risquent de passer à côté d’un élément important pour leur dédommagement ou de ne pas déclarer tout ce qui pourrait l’être. Pire, ils pourraient ne pas être correctement assurés pour ce qu’ils pensaient l’être.

Des brèches dans la couverture ?

Être ou ne pas être assuré ? Ça fait deux questions finalement… Et les répondants ne savent pas toujours s’ils le sont. Voici les chiffres publiés par l’Observatoire de l’Assurance. Petit test : de quel côté vous rangez-vous ?

  • Smartphone 
    1 sur 2 ne sait pas s’il est couvert en cas de vol ou de casse.
  • Voyage
    La majorité pense être couvert lors des voyages, mais 60% ne savent pas ce qui se passe en cas d’annulation.
  • Habitation 
    1/3 n’est pas couvert en cas de catastrophe naturelle. Or, les inondations de 2021 ont démontré que même lorsqu’on se pense à l’abri du danger, il est possible de tout perdre en quelques heures.
  • Auto
    1/5 ne sait pas s’il est couvert contre les blessures en tant que conducteur.
  • Retraite
    1 sur 2 n’a pas encore de retraite complémentaire. Les assurances-vie sont pourtant des produits plus qu’intéressants.
  • Santé
    1 sur 2 n’est pas couvert en cas d’accident à l’étranger.

C’est un véritable sujet de société. Les assurances sont l’un des fondements sur lequel nous bâtissons nos vies. Elles protègent notre patrimoine en cas d’accident. Sans elles, nous pourrions perdre ce que nous avons mis des années à gagner.

Retrouvez des données plus précises concernant cette étude et le marché de l’assurance au Luxembourg sur le site de l’Observatoire de l’Assurance.

Comment connaître l’étendue de sa couverture ?

Cela fait beaucoup de brèches dans la couverture que chacun pense avoir. Les résidents se croient généralement mieux couverts qu’ils ne le sont réellement.

Pour aider chacun à clarifier sa situation, nous avons développé ce que nous appelons le « Bilan client ». C’est un outil simple et intuitif qui permet un tour d’horizon des attentes des clients en matière d’assurance, de définir leurs besoins prioritaires et leurs perspectives à moyen et long terme, et ainsi d’orienter chacun vers la protection la plus adaptée à son quotidien.

Pour le réaliser, il suffit de prendre rendez-vous avec un agent Foyer, c’est gratuit et sans engagement.

Notre objectif est qu’un jour, vous soyez entièrement rassuré et conscient d’avoir la meilleure protection.

L’étude de l’Observatoire de l’Assurance a été réalisée sur un échantillon de 1889 participants dont voici le profil :

56% de femmes et 44 % d’hommes

69% de propriétaires et 14% de locataires

39% vivent en appartement et 59% vivent dans une maison

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