6 conseils sécurité avant de se lancer sur les pistes

Les vacances de Carnaval sont l'occasion pour certains d'entre vous de vous évader à la montagne et de dévaler avec plaisir les pistes de ski. Restez prudents car le ski est considéré comme un sport à risques. Et même si, la plupart des accidents restent sans gravité, les mauvaises chutes peuvent causer entorses et autres fractures marquant la fin du séjour.

Quelques conseils avant le départ pour les télésièges:

1. Préparez-vous avant les vacances

Arrivez en forme pour attaquer la semaine de ski est primordiale afin d'éviter les petits accidents et pratiquer cette activité en toute sérénité. Privilégiez une alimentation équilibrée et la pratique d'un sport régulier.

2. Informez-vous

Avant de chausser vos skis, pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques. Etudiez le plan des pistes ainsi que les horaires d'ouverture et fermeture des remontées mécaniques. Si vous avez des doutes, sollicitez les moniteurs, les guides secouristes, ou encore le personnel des remontées mécaniques qui sauront répondre à vos questions.

3. Vérifiez votre matériel

Si vous possédez déjà vos chaussures et vos skis, pensez à refaire régler les fixations avant les premières descentes afin de limiter le risque d'entorse du genou par exemple. Il est important de bien chausser en enlevant la neige entre les chaussures et les skis.

4. Préparez votre sac à dos et équipez-vous

Prenez avec vous un petit sac à dos dans lequel vous pourrez glisser : vivres et boissons, pull et bonnet, le plan des pistes, téléphone portable chargé, sifflet de détresse, crème solaire et baume à lèvre. Pensez aussi à vos lunettes de protection, elles vous aideront à prévenir du risque de cécité (temporaire) lié à la réflexion des rayons U.V sur la neige. Enfin, le port du casque est indispensable. Un bon casque doit être aéré, léger et adapté aux conditions de ski, il vous protégera du risque de traumatisme crânien.

5. Soyez vigilants et commencez en douceur

Même si vous n'êtes pas débutant, il peut être confortable d'opter pour une ou deux descentes faciles, sur piste verte ou bleue. Anticipez votre trajectoire et contrôlez votre vitesse afin de ne pas gêner les skieurs situés en aval. Pour votre sécurité, respectez la signalisation sur les pistes.

6. Pensez à vous assurer

Si ce n'est pas le cas, faites le nécessaire auprès de votre agent. Les secours sur les domaines skiables sont en général payants et très onéreux.

Il ne vous reste plus qu'à vous échauffer et vous pourrez vous diriger vers les pistes en toute sérénité.

Chaussez, prêt, glissez !

Liens utiles

Contact

Foyer Assurances
Foyer Assurances 12 rue Léon Laval
L-3372 Leudelange
Tél. : 437 437

Contactez-nous