Habitation
28 octobre 2020

Conseils pour réussir à vendre son bien

La vente de maisons est une demi-science, avec ses techniques, ses stratégies, ses études de marché, de l’environnement, des prestations, etc. Tirez le meilleur prix de votre bien immobilier et vivez le processus de vente avec sérénité grâce à nos conseils.

maison à vendre

1. Estimer le juste prix (et la marge de négociation)

La surestimation de leur bien est l’erreur la plus commune des vendeurs particuliers. Si l’idée peut sembler bonne de viser un prix un peu plus élevé, à terme, cela peut se révéler couteux.

Le mieux est de viser juste ou même légèrement en deçà des valeurs du marché, afin de créer un environnement de vente compétitif. Plus vous générez d’intérêt et plus vous recevrez d’offres. Vous serez alors en position de force pour négocier et faire monter les prix.

Attention cependant à bien spécifier dans votre annonce que votre prix n’est pas un prix fermé et que vous acceptez les offres à partir de ce montant. Si vous oubliez cette petite mention, le premier acheteur à vous proposer le prix indiqué remportera la vente et vous ne pourrez pas jouer l’effet de surenchère.

2. Préparez la maison avant sa mise en vente, pour attirer le maximum d’acheteurs.

Tous les biens, qu’ils soient modestes ou luxueux et quel que soit leur prix, sont vendus plus rapidement s’ils sont bien préparés.

La préparation commence évidemment par un bon nettoyage, puis par un désencombrement et se poursuit par quelques travaux mineurs et une éventuelle nouvelle déco (à ce point, cela s’appelle du home staging).

Le but est que vous libériez votre maison ou votre appartement de tout ce qui peut freiner l’imagination des acquéreurs. Pour leur permettre de se projeter, il vaut mieux leur proposer une belle page blanche que de leur montrer votre façon d’apprécier et de vivre l’endroit.

Pour créer cette page blanche, chassez littéralement les couleurs trop vives et ne retenez que les tons neutres et frais. Visez un décor minimaliste et à la mode (pas à la vôtre).

Lors des photos et des visites, vous devrez encore penser à certains détails : nettoyer l’allée de garage, ouvrir les rideaux, confier vos animaux domestiques, enlever le fouillis, etc. Il faut que chaque objet aie l’air d’avoir une place dédiée et qu’il y soit rangé.

Toutes ces attentions peuvent faire une énorme différence : l’acheteur aura le sentiment d’une maison bien entretenue, il se rendra mieux compte de l’espace disponible et il pourra imaginer y installer ses propres meubles.

3. Trouvez et collaborez avec le bon agent immobilier

L’agent immobilier que vous aurez choisi devra représenter votre intérêt supérieur et il est important que le courant passe entre lui et vous. Il devra également connaître les nuances du quartier pour fixer le juste prix et pouvoir le défendre.

4. Faites vos devoirs de vendeur

S’il est important de trouver un bon agent immobilier, les vendeurs doivent également faire preuve de diligence raisonnable.

Profitez de toutes les informations en ligne pour vous armer de connaissances sur les tendances du marché, les ventes similaires, le potentiel de votre maison, etc. Cela vous aidera beaucoup lorsque vous commencerez à interroger des agents immobiliers potentiels.

Partager cet article :