Habitation
12 mai 2022

Déménager au Luxembourg : quelles sont les démarches administratives ?

Le Luxembourg est le foyer de nombreux expatriés. Si vous aussi avez été attiré par l’activité florissante de notre pays, vous aurez quelques démarches administratives à accomplir pour vous mettre en ordre.

jeune couple s'amusant en déménageant

Déménager au Luxembourg

Au Luxembourg, vous devez déclarer votre arrivée dans la commune dans laquelle vous emménagez

En tant que ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, vous avez 8 jours pour accomplir cette formalité qui ne requiert que votre carte d’identité ou votre passeport.

Si vous êtes étranger à l’Union européenne, vous devez passer par quelques étapes supplémentaires liées à l’entrée et au séjour des étrangers

De même, lorsque vous quitterez le Luxembourg, vous devrez déclarer votre départ. La procédure est la même : un aller-retour à l’administration communale muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

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Qui d’autre doit être prévenu de votre emménagement ?

  • Votre compagnie d’assurance ou votre courtier :  faites modifier vos polices d’assurance pour qu’elles correspondent à votre nouveau pays de résidence.
  • La poste : si vous souhaitez éviter toute interruption dans la réception de votre courrier, demandez un transfert d’adresse (les transferts automatiques via Post.lu).
  • Tous les autres : votre employeur, votre mutuelle, votre banque, etc.

Tout savoir de l’administration luxembourgeoise

L’État luxembourgeois a compilé toutes les procédures et les formulaires de chaque administration en un seul site internet : Guichet.lu.

Vous pourrez y faire quantité de démarches utiles en cas d’emménagement au Luxembourg, par exemple :

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