Santé
28 mai 2020

Réouverture des centres sportifs : comment reprendre en toute sécurité

Depuis le 11 mai, les sportifs sont à nouveau autorisés à pratiquer certaines activités. Si les piscines et les salles de sport devraient pouvoir rouvrir leurs portes prochainement, de nombreuses possibilités de se défouler, de se remettre en forme ou de s’entraîner ont réapparu. Voici le détail de ce qui est permis ou non dans chaque catégorie de sport, et les bonnes pratiques pour continuer de lutter contre la contagion.

Résumé du règlement grand-ducal en vigueur

Rappelez-vous, avant le 11 mai, vous ne pouviez pas vous trouver sur la voie publique sans raison valable. Seules quelques activités de plein air individuelles étaient autorisées, pour autant que vous respectiez une distanciation sociale de 2 mètres. Excepté le jogging ou le vélo, vous n’aviez pas beaucoup d’autres options.

À présent, le règlement permet « les activités sportives en plein air, sans contact physique, non compétitives et sans public ». L’escalade, le kayak, le golf ou même le tennis reçoivent donc le feu vert.

Vous devrez cependant garder à l’esprit les gestes barrières élémentaires : distanciation sociale et hygiène des mains. Le port du masque reste la norme, sauf pendant l’entraînement. Enfin, les douches et vestiaires resteront fermés sans exception.

Conseils pour pratiquer en sécurité

Groupes

Les regroupements de plus de 20 personnes sont à nouveau autorisés. Vous pouvez donc pratiquer certains sports avec quelques amis ou partenaires sportifs.

N’oubliez pas pour autant la distance minimale de 2 mètres entre chaque participant.

Cela exclut par conséquent certains types d’entraînements : aviron à plusieurs rameurs, tennis en double, etc.

Pour des activités telles que le yoga, le fitness ou le cross-fit, prévoyez une surface au sol d’au moins 4 mètres carrés par personne.

Covoiturage

Le sport entre amis, oui, mais d’autres bonnes habitudes devront encore attendre. Le covoiturage, si pratique et convivial qu’il soit, n’est pas pour tout de suite.

Chacun doit se rendre seul au volant de sa voiture sur le lieu de l’entraînement… à moins que vous n’y alliez à pied ou à vélo. 

Distanciation

2 mètres de distance entre chacun, vous connaissez la norme. Elle n’a pas changé. Par contre, une autre mesure est apparue : la distance de sillage.

Lors d’un jogging, par exemple, vous devrez respecter une distance latérale de 2 mètres et une distance de sillage de 10 mètres. À vélo, la distance de sillage recommandée est portée à 20 mètres.

Cet espacement réduit le risque de contagion lié à l’effet aérosol de la respiration sportive. L’activité physique induit en effet une augmentation de la ventilation pulmonaire, laquelle provoque un rejet de microgouttelettes dans l’air expiré.

Hygiène des mains

Certains sports impliquent de manipuler des objets ou des surfaces qui sont touchées par d’autres personnes : une balle, un filet de badminton, etc.

Les clubs et les organisateurs ont beau faire leur possible pour tout désinfecter entre les séances, prenez également toutes vos précautions et lavez-vous les mains avant et après l’exercice.

Équipement

Les centres sportifs sont censés désinfecter tous les équipements entre deux utilisations. Mais si vous pouvez éviter d’emprunter du matériel et venir avec le vôtre, cela sera plus simple et plus sûr pour tout le monde.

Port du masque

Le masque est obligatoire dans tous les endroits qui accueillent du public ou quand vous ne pouvez pas respecter les 2 mètres de distanciation.

Il est donc fort probable que vous ayez à le porter aussi souvent que possible (sauf pendant l’exercice).

Partager cet article :