Santé
7 mai 2020

Communication patient-médecin : la téléconsultation facilite les interventions

Avec l’épidémie de Covid-19, une simple visite chez le médecin est devenue risquée. Cette crise couronne dès lors la téléconsultation et incite nombre d’entre nous à l’utiliser pour la première fois. La technologie existe depuis quelques années, mais c’est aujourd’hui qu’elle vit son moment de gloire et son entrée dans les mœurs. Que devez-vous savoir pour consulter en toute confiance ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Comment cela fonctionne ?

Une téléconsultation est généralement aussi simple qu’un appel vidéo entre un patient et son médecin. Mais cela ne se fait pas avec n’importe quel logiciel, étant donné l’impératif de confidentialité et la réglementation de protection des patients.

Avec l’adoption urgente, mais improvisée, de la téléconsultation, les règles s’adoucissent néanmoins. Des plateformes de communication vidéo grand public comme FaceTime, Skype ou Zoom sont autorisées. Vous pouvez également utiliser un service spécialement conçu pour les téléconsultations : eConsult ou Doctena. Par contre, les plateformes ouvertes comme Facebook Live ou TikTok sont évidemment proscrites.

Mais ces visioconférences ne sont que la surface visible de l’outil, car du côté des médecins, les plateformes spécialisées permettent la prise de rendez-vous, la gestion de calendrier, le suivi des dossiers, le paiement, etc.

Dans quels cas la téléconsultation est-elle la plus utile ?

Jusqu’avant la crise, la téléconsultation était surtout utilisée pour le suivi de patients chroniques ou devant suivre un traitement médicamenteux quotidien. Elle est, par exemple, bien utile pour suivre la convalescence d’un patient après une opération.

Les médecins peuvent également diagnostiquer et traiter des maladies courantes telles que la grippe, le rhume, la diarrhée, les allergies, les maux de gorge ou les inflammations. Des cas généraux et non urgents, donc.

Mais ce n’est pas tout ! La technologie arrive à maturité et de nouvelles applications sont inventées chaque jour. Il est par exemple déjà possible d’évaluer qualitativement et quantitativement les symptômes de l’asthme. Les objets connectés (smartwatches, bracelets, tensiomètres, thermomètres, etc.) promettent eux aussi de plus en plus de suivi de la santé à distance. Cette tendance et tous ces développements devraient encore s’accélérer dans le sillage de la crise du Coronavirus.

Les avantages de la téléconsultation

C’est plus simple qu’une consultation au cabinet
Pour le patient comme pour le médecin, le gain est appréciable : d’un côté moins d’attente et moins de déplacements, de l’autre, moins de démarches administratives et plus de temps pour le patient.

Cela rend la santé plus accessible
En effet, les personnes handicapées, celles qui peinent à se déplacer ou celles qui vivent dans des endroits un peu reculés auront beaucoup plus facile à se faire soigner.

Cela désengorge les services d’urgence
La téléconsultation réduira les afflux de patients souffrant de problèmes mineurs et qui pourraient retarder ou entraver la prise en charge de cas plus graves.

Réduction des contaminations
Les salles d’attente sont des foyers de contagions malgré elles. La téléconsultation résout naturellement ce problème.

Où demander une téléconsultation ?

Voici deux services de téléconsultation disponibles :

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