Santé
25 juin 2020

2020, une année à morsures de tiques ?

L’année s’annonce moyenne quant au nombre de tiques, mais le taux de morsures pourrait monter en flèche. En cause, le Coronavirus et le beau temps. Les balades en forêt ont en effet eu la cote pendant le confinement et cela pourrait durer tout l’été si les horizons de vacances sont réduits. Apprenez à vous protéger et à reconnaître les signaux de la maladie de Lyme.

Saison haute pour les tiques

Pour elles, la chasse est ouverte. La plus intense période d’activité des tiques se situe entre la fin du printemps et le début de l’été.

Cousins des puces, ces charmants petits arthropodes se nourrissent exclusivement du sang de vertébrés terrestres. Autrement dit, nous faisons partie de son menu, ainsi que nos chiens et nos chats.

La morsure d’une tique n’est pas dangereuse en soi. Ce qui l’est plus, ce sont les maladies qu’elle peut véhiculer. La maladie de Lyme est la plus fréquente infection transmise par les tiques.

Comment reconnaître la maladie de Lyme ?

Lorsque la tique mord, et qu’elle en est porteuse, elle communique la bactérie qui provoque la maladie de Lyme.

Cette maladie est très difficile à diagnostiquer, car elle s’exprime de façon très différente d’un individu à l’autre. Au cœur de la maladie, les symptômes peuvent être bénins à très graves :

  • Éruptions cutanées
  • Symptômes pseudo grippaux (fièvre, frissons et raideurs)
  • Maux de tête
  • Fatigue extrême
  • Affections des articulations
  • Arthrite chronique
  • Arythmies cardiaques
  • Troubles du système nerveux, y compris paralysie faciale

Tous ces symptômes et leur caractère aléatoire font qu’elle se confond souvent avec d’autres maladies.

Cela dit, le premier signe clinique d’infection, et le plus facilement reconnaissable, se situe autour de la morsure. Si vous observez une rougeur s’agrandissant par cercles concentriques (érythème migrant), il y a une grande probabilité que vous soyez infecté.

Quoi qu’il en soit, il est hautement recommandé de consulter un médecin au plus vite, dès qu’il y a une présomption d’infection. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut passer au stade avancé et laisser des dommages chroniques.

Où vit la tique et comment s’en protéger ?

Selon son stade de maturité (il y en a 3), la tique s’élève de plus en plus, passant des herbes basses aux feuilles des arbres. Nous avons donc 5 conseils pour vos balades en forêt :

  • Évitez les zones non défrichées ou envahies par la végétation
  • Restez sur les sentiers balisés
  • Portez des chaussures hautes et des vêtements couvrants
  • Les vêtements de couleurs claires sont pratiques, car ils permettent de les repérer
  • Utilisez des répulsifs cutanés ou à application vestimentaire (le PMD est un composé naturel, le DEET est chimique, mais comporte peu d’effets secondaires)*

Après avoir randonné l’inspection corporelle est essentielle. Vérifiez les zones les plus moites du corps : plis des articulations, nombril, organes génitaux, oreille et cuir chevelu.

* Les pesticides et les répulsifs doivent être utilisés avec prudence. Consultez votre pédiatre avant d’utiliser ces produits sur vos enfants.

Et en cas de morsure ?

Si une tique a réussi à s’accrocher à vous, l’extraction mécanique est la plus efficace. La transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme n’est pas immédiate et peut prendre jusqu’à 48 heures. Retirer les tiques à temps peut donc vous épargner tous les symptômes cités plus haut.

L’ustensile le plus utilisé est la pince-crochet, que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies et, en saison, dans certains supermarchés. Bien utilisée, une pince à épiler peut aussi convenir.

Pour ôter la tique, il suffit d’être doux et de ne pas vouloir l’arracher. Saisissez-la au plus proche de votre peau et tirez lentement pour l’extraire sans l’écraser, ni la rompre.

S’il reste un morceau de son rostre, ce n’est pas grave, votre peau s’en débarrassera seule en quelques jours. Ne cherchez pas à l’enlever à tout prix, vous pourriez augmenter le risque d’infection.

La dernière étape est la plus importante : surveillez l’endroit de la morsure pendant 1 mois, à la recherche d’un éventuel érythème migrant. S’il apparaît, contactez immédiatement  votre médecin.

Partager cet article :